Directives sur les antibiotiques et les antibiorésistances

Dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance (StAR), l’OFSP est responsable du sous-projet « Être humain ». Nous élaborons des directives pour ce domaine, en collaboration avec différents partenaires. Elles visent à standardiser l’utilisation des antibiotiques et à en réduire la consommation.    

Les directives du sous-projet « Être humain » s’appliquent :

  • à la prescription d’antibiotiques ;
  • à la prévention et à la lutte contre les flambées de germes multirésistants dans les hôpitaux ;
  • aux programmes d’utilisation rationnelle dans les hôpitaux.

Le but est de standardiser le recours aux antibiotiques en Suisse. De plus, il est prévu de limiter l’utilisation des antibiotiques aux indications essentielles et d’en réduire la consommation globale.

Directives de prescription pour l’utilisation des antibiotiques

La Société suisse d’infectiologie (SSI) a rédigé diverses directives de prescription concernant le diagnostic et le traitement antibiotique de maladies infectieuses courantes comme les infections des voies urinaires ou l’otite moyenne.   

Ces guides, condensés, se basent sur des directives existantes, en général internationales. Des experts les ont adaptés aux spécificités suisses (p. ex., au regard de la situation en matière de résistance), soumis à un processus d’évaluation et publiés sur Internet.

Les lignes directrices sont disponibles en français et en allemand sur https://ssi.guidelines.ch/. Elles peuvent aussi être utilisées avec une application pour smartphone.

Symposium du 16 novembre 2018 sur la résistance aux antibiotiques à l’attention des spécialistes

À l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, nous avons organisé, avec les sociétés de discipline médicale (SSI, SSM), l’association Swissnoso et les laboratoires chargés de la surveillance des antibiorésistances (NARA, ANRESIS) un symposium sur la résistance aux antibiotiques. Les spécialistes des hôpitaux et des laboratoires de microbiologie étaient invités. Des experts ont exposé la situation actuelle, en Suisse et dans le monde, ainsi que les mesures pour faire face à ce phénomène. Ils ont présenté des directives concernant le diagnostic des résistances et la prescription d’antibiotiques et ils ont fait le point sur les défis actuels liés à l’élaboration de programmes d’utilisation rationnelle.

Présentations

Introduction, Dr Alexander Schweiger, Swissnoso

La résistance aux antibiotiques, un défi mondial : faits et chiffres, Pr Patrice Nordmann, NARA

La résistance aux antibiotiques : la situation en Suisse, Pr Jacques Schrenzel, SSM

Stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) : mesures actuelles, Corinne Corradi, Céline Gardiol, OFSP

Diagnostic microbiologique et évaluation de la résistance, Dr Laurent Poirel, NARA

Infect.ch : données sur l’antibiorésistance en ligne, Dr Andreas Kronenberg, ANRESIS

La mise au point de directives en matière d’infectiologie : un processus permanent, Pr Pietro Vernazza, SSI

Programmes d’utilisation rationnelle (Stewardship) : un modèle uniforme pour les hôpitaux suisses, Dr Benedikt Huttner (Hôpitaux universitaires de Genève)

Recommandations de prévention concernant les germes multirésistants (multidrug-resistant organisms MDRO), Pr Andreas Widmer, Swissnoso

Conclusion et perspectives, Corinne Corradi, OFSP

Dernière modification 19.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41 58 463 87 06

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-antibiotikaresistenzen-schweiz/richtilinien-antibiotika-und-antibiotikaresistenzen.html