Directives sur les antibiotiques et les antibiorésistances

Dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance (StAR), l’OFSP est responsable du sous-projet « Être humain ». Nous élaborons des directives pour ce domaine, en collaboration avec différents partenaires. Elles visent à standardiser l’utilisation des antibiotiques et à en réduire la consommation.

Directives de prescription et informations sur la résistance

Directives de prescription

La Société suisse d’infectiologie (SSI) rédige et publie régulièrement des directives qui permettent aux médecins d’optimiser l’utilisation des antibiotiques en fonction des dernières connaissances scientifiques. Ces lignes directrices sont disponibles en français et en allemand sur ssi.guidelines.ch. Une fonction permet de formuler des propositions ou de poser des questions afin d’améliorer les directives.

Données actuelles sur la résistance et directives fournies par INFECT

L’application INFECT du Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance (Anresis) affiche les données actuelles sur la résistance de manière claire et intuitive. Elle favorise notamment un emploi d’antibiotiques adapté à une situation locale. Elle contient également les directives de la SSI. INFECT est consultable sur le site Internet infect.info et disponible sous forme d’application sur Android et iOS. Par ailleurs, vous trouverez des informations générales et les tendances actuelles sur le site anresis.ch.

Directives pour les hôpitaux

Prévention et contrôle des bactéries multirésistantes (BMR)

Les bactéries multirésistantes (BMR) représentent un défi de taille pour les hôpitaux et parfois un risque important pour les patients concernés. Afin d’endiguer la propagation de BMR dans les milieux hospitaliers, l’association Swissnoso a élaboré, dans le cadre de StAR, des recommandations nationales pour la prévention et la lutte contre ces pathogènes résistants dans un contexte non épidémique et épidémique. Ces documents contiennent des lignes directrices spécifiques aux pathogènes pour lutter contre la transmission de BMR. Il s’agit notamment de dépistages systématiques et d’isolements ainsi que de mesures et d’étapes concrètes à mettre en place en cas de flambée. Les directives nationales sur les BMR sont disponibles sur le site Internet de Swissnoso.

Les Antimicrobial Stewardship Programs

Un Antimicrobial Stewardship Programm (ASP) comprend un ensemble cohérent de mesures visant à promouvoir une utilisation responsable d’agents antimicrobiens dans les hôpitaux. Mandaté par l’OFSP, Swissnoso a créé le SwissASP en 2016. Sur la base des normes internationales et des besoins en Suisse, ce projet a permis de développer des conditions-cadres et un portefeuille pour le SwissASP. Ces lignes directrices contiennent des recommandations destinées aux hôpitaux concernant des adaptations structurelles (p. ex. création d’équipes ASP) et l’introduction par étape d’interventions spécifiques (p. ex. audits, retours ou mesures restrictives visant à limiter l’utilisation d’antibiotiques en réserve).

Outils pour communiquer avec les patients

Fiche d’information sur l’antibiorésistance destinée aux patients

Publié par la FMH, pharmaSuisse et l’OFSP, la fiche d’information contient des informations et recommandations facilement compréhensibles sur l’utilisation des antibiotiques. Elle explique également pourquoi il n’est pas nécessaire de recourir aux antibiotiques pour soigner certaines infections. Elle contient aussi des informations générales sur les antibiotiques et l’antibiorésistance. Disponible en onze langues, elle peut être utilisée dans le cadre d’une consultation. La fiche d’information et les produits connexes (film didactique, poster) peuvent être commandés gratuitement sur le site bien-utiliser-les-antibiotiques.ch.

Aides à la décision concernant la remise d’antibiotiques pour les cabinets médicaux et les cercles de qualité

L’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) a conçu trois guides et aides à la décision fondés sur des données factuelles à l’intention des médecins de famille et de leur patientèle pour les aider à prendre une décision participative concernant la remise d’antibiotiques. Des graphiques facilement compréhensibles montrent les avantages et les inconvénients d’un traitement avec ou sans antibiotiques en cas de pharyngo-amygdalite, d’otite moyenne chez l’enfant et d’infection urinaire sans complications chez la femme. Ces documents servent aussi très bien de pistes de réflexion et de matériel d’entraînement dans les cercles de qualité. Ils sont disponibles sur le site de l’institut (en anglais).

Dernière modification 02.04.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41 58 463 87 06

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-antibiotikaresistenzen-schweiz/richtilinien-antibiotika-und-antibiotikaresistenzen.html