Dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance (StAR), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est responsable du sous-projet dans le domaine humain. Nous élaborons des directives et d’autres outils dans ce domaine, en collaboration avec différents partenaires. L’objectif consiste à standardiser l’utilisation des antibiotiques et à en réduire la consommation.
Directives relatives aux prescriptions et informations sur l’antibiorésistance
Directives relatives aux prescriptions
La Société suisse d’infectiologie (SSI) rédige et publie régulièrement des directives qui permettent aux médecins d’optimiser l’utilisation des antibiotiques en fonction des dernières connaissances scientifiques. Ces lignes directrices sont disponibles sur ssi.guidelines.ch. Une fonction permet de formuler des propositions ou de poser des questions afin d’améliorer les directives.
Données actuelles sur l’antibiorésistance et directives dans ANRESIS
L’application ANRESIS Guide du Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance affiche les données actuelles sur la résistance de manière claire et intuitive. Elle favorise un emploi d’antibiotiques adapté à une situation locale et fait le lien avec les directives de la SSI. Vous trouverez des informations générales et les tendances actuelles sur le site anresis.ch.
Directives pour les hôpitaux
Prévention et contrôle des bactéries multirésistantes
Les bactéries multirésistantes (BMR) représentent un défi de taille pour les hôpitaux et parfois un risque grave pour les patients concernés. Afin d’endiguer la propagation de BMR en milieu hospitalier, le Centre national de prévention des infections (Swissnoso) a élaboré, dans le cadre de StAR, des recommandations nationales pour la prévention et la lutte contre les flambées d’infections impliquant ces pathogènes résistants. Ces documents contiennent des lignes directrices spécifiques aux pathogènes pour lutter contre la transmission de BMR. Il s’agit notamment de dépistages systématiques et d’isolements ainsi que de mesures et d’étapes concrètes à mettre en place en cas de flambée. Les directives nationales sur les BMR sont disponibles sur le site Internet de Swissnoso.
Programmes d’utilisation rationnelle des antibiotiques
Un programme d’utilisation rationnelle des antibiotiques (ou « Antimicrobial Stewardship Program », ASP) comprend un ensemble cohérent de mesures visant à promouvoir une utilisation responsable d’agents antimicrobiens dans les hôpitaux. Mandaté par l’OFSP, Swissnoso a créé le SwissASP en 2016. Sur la base des normes internationales et des besoins propres à la Suisse, ce projet a permis de développer des conditions-cadres et un portefeuille pour le SwissASP. Ces lignes directrices contiennent des recommandations destinées aux hôpitaux concernant des adaptations structurelles (p. ex. création d’équipes ASP) et l’introduction par étape d’interventions spécifiques (p. ex. audits, retours ou mesures restrictives visant à limiter l’utilisation d’antibiotiques de réserve).
Outils pour communiquer avec les patients
Fiche d’information sur l’antibiorésistance destinée aux patients
Publiée par la Fédération des médecins suisses (FMH), la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et l’OFSP, la fiche d’information contient des informations et recommandations facilement compréhensibles sur l’utilisation des antibiotiques. Elle explique également pourquoi il n’est pas nécessaire d’y recourir pour soigner certaines infections. Elle contient aussi des informations générales sur les antibiotiques et l’antibiorésistance. Disponible en treize langues, elle peut être utilisée dans le cadre d’une consultation. La fiche d’information et les produits connexes (vidéo didactique, poster et post-it) peuvent être commandés gratuitement sur le site bien-utiliser-les-antibiotiques.ch.
Aides à la décision concernant la remise d’antibiotiques pour les cabinets médicaux et les cercles de qualité
L’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) a conçu des guides et aides à la décision fondés sur des données factuelles à l’intention des médecins de famille et de leur patientèle pour les aider à prendre une décision participative concernant la remise d’antibiotiques. Des graphiques facilement compréhensibles montrent les avantages et les inconvénients d’une thérapie avec ou sans antibiotiques en cas de pharyngite, d’otite moyenne, d’infections urinaires, de toux infectieuse aiguë et de rhinosinusite. Ces documents peuvent aussi servir de pistes de réflexion et de matériel d’entraînement dans les cercles de qualité. Ils sont disponibles sur le site de l’institut.
Dernière modification 03.09.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06