La phase critique de la pandémie est derrière nous, mais le coronavirus circule toujours. En collaboration avec les cantons et d’autres acteurs de la santé, nous nous engageons pour que les personnes atteintes d’une affection post-COVID-19 bénéficient de soins de qualité. Vous trouverez sur cette page un aperçu de nos activités.
Rapport du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral a commandé un examen de la situation et de la prise en charge des personnes atteintes d’une affection post-COVID-19. Il a consigné les résultats dans son rapport du 29 novembre 2023.
Le Conseil fédéral conclut que le système de santé a réagi rapidement aux séquelles à long terme du COVID-19. La Suisse dispose d’un réseau bien développé de centres de contact pour les personnes concernées. Toutefois, différents éléments méritent d’être améliorés, notamment en ce qui concerne l’accès aux offres et leur organisation, l’échange de connaissances et la collaboration entre les fournisseurs de prestations. Ces lacunes doivent être comblées, et les établissements de santé ainsi que les cantons doivent continuer à maintenir les soins en fonction des besoins.
Le rapport se fonde sur des études relatives à la prise en charge en Suisse et sur des échanges réguliers avec les acteurs concernés du système de santé. Rédigé en réponse au postulat 21.3014, il explique la mise en œuvre de la motion 21.3453 de teneur identique.
Rapports de recherche
Groupe d’accompagnement interdisciplinaire
À l’automne 2021, nous avons fondé un groupe d’accompagnement interdisciplinaire dans le but de soutenir les travaux relatifs à l’affection post-COVID-19. Ce groupe réunit des personnes atteintes du COVID long, des médecins spécialistes et de premiers recours, des professionnels de la réadaptation et des chercheurs. Il comprend également des représentants de l’association professionnelle du corps médical suisse (FMH), des assurances, de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de la santé (CDS) et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Son objectif est de dresser un tableau de la situation en Suisse, de relever les lacunes et de lancer la mise en œuvre de mesures adéquates.
Recommandations de traitement
Toute personne atteinte d’une affection post-COVID-19 doit bénéficier rapidement d’un diagnostic, d’une prise charge optimale et, si nécessaire, d’offres spécialisées. Un comité de spécialistes a élaboré, avec le soutien financier et organisationnel de l’OFSP, des recommandations uniformes pour le diagnostic et le traitement de cette affection. Ces recommandations s’adressent aux médecins de famille et à d’autres professionnels des soins médicaux de base et de la réadaptation. Elles ont été présentées à un public de professionnels le 1er juin 2023 lors d’une conférence tenue conjointement avec la FMH. Elles sont disponibles sur les plateformes Altea et RAFAEL.
Recherche
Les causes et les options efficaces de traitement de l’affection post-COVID-19 restent mal connues. En 2021 et 2022, nous avons soutenu financièrement cinq projets de recherche. Sur mandat de l’OFSP, la Swiss School of Public Health (SSPH+) passe régulièrement au crible la littérature actuelle et établit des synthèses détaillées sur l’état actuel des connaissances.
Pour plus de détails sur les études soutenues et la revue de littérature sur l’affection post-COVID-19, nous vous renvoyons à la page COVID-19 : projets de recherche et revue de la littérature.
Le Fonds national suisse (FNS) a soutenu au moins 17 projets sur les séquelles à long terme du COVID-19 : ils sont disponibles dans le registre dédié du FNS.
Vous trouverez d’autres études relatives à l’affection post-COVID-19 en cours sur le Registre des projets de recherche en Suisse (RAPS) ou sur le portail SNCTP (Swiss National Clinical Trials Portal).
Programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19
Nous avons soutenu financièrement le développement de médicaments dans le cadre du programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19. Sur les quatre projets initialement sélectionnés, deux sont maintenus dans le programme de promotion. L’un d’eux développe des anticorps monoclonaux pour le traitement de l’affection post-COVID-19 chez les patients présentant des symptômes neuropsychiatriques sévères. Le programme se poursuivra jusqu’à la fin juin 2024 au plus tard.
Échanges internationaux
Depuis mars 2022, nous échangeons régulièrement avec des experts issus des autorités sanitaires allemandes et autrichiennes. Les rencontres organisées permettent d’échanger stratégies et expériences en matière d’affection post-COVID-19.
Collecte de données
Nous avons examiné différentes options d’enregistrement des cas d’affection post-COVID-19. Du fait de la diversité des tableaux cliniques, de l’évolution temporelle des symptômes et du manque de bases légales, il s’avère impossible de mettre sur pied un registre contraignant. Nous travaillons donc à exploiter les données disponibles et à les rendre accessibles au public.
Les données collectées dans le système de déclaration Sentinella, qui sert à la surveillance des maladies transmissibles aiguës et à la recherche en médecine générale, sont déjà disponibles. De juillet 2021 à mai 2023, des données sur le nombre de consultations pour des séquelles persistantes après une infection au COVID-19 ont été collectées chaque mois auprès des médecins de premier recours. Les résultats sont publiés ici.
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) met à disposition un monitoring concernant les demandes déposées auprès de l’assurance-invalidité (AI).
Médias
Liens
Postulat 21.3014 - Garantir aux personnes atteintes du « COVID long » un traitement et une réadaptation appropriés
Motion 21.3453 - Suivi scientifique des cas de « COVID long »
Dernière modification 27.08.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse