L'OFSP travaille en permanence à l'amélioration et au développement des soins palliatifs au niveau national dans différents domaines. Actuellement, les travaux se concentrent sur les thèmes principaux et les projets suivants.
- Quels sont les besoins en matière de soins palliatifs ?
- Projet de soins anticipé (ProSA)
- Soins palliatifs spécialisés : développer des structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs
- Améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les personnes vulnérables
- Financement des offres de soins palliatifs
- Renforcer les soins palliatifs généraux dans les EMS
- Soins palliatifs : leçons tirées de la pandémie de COVID-19
- Vue d'ensemble des offres existantes en matière de lignes téléphoniques d'urgence pour les personnes en situation palliative
Actualité
Nouveau module « La dimension migratoire dans les soins palliatifs »
La Croix-Rouge suisse (CRS) a développé sur notre mandat du matériel de formation pour une action sensible à la migration. Pour ce faire, des supports déjà existants ont été révisés et de nouveaux ont été créés. Le module pédagogique contribue à renforcer les professionnels et les bénévoles dans leurs rencontres professionnelles avec les personnes issues de la migration. Il convient à différents groupes professionnels et peut être utilisé pour la formation continue individuelle ou dans des settings de groupe. Le projet vise à améliorer l'accès aux soins palliatifs. Vous trouverez plus d'informations sur le site web « La dimension migratoire dans les soins palliatifs ».
Quels sont les besoins en matière de soins palliatifs ?
Combien de personnes ont actuellement besoin de traitements et de soins palliatifs en Suisse et quelle sera la situation dans 30 ans ? Une étude commandée par l'OFSP s'est penchée sur cette question et a estimé et pronostiqué les besoins.
L'étude commandée par l'OFSP avait pour objectif d'estimer le nombre de personnes ayant besoin de soins palliatifs en Suisse, aujourd'hui et en 2050. Les calculs montrent que le nombre de personnes ayant besoin de soins palliatifs dans différentes structures se situe entre 104'000 et 715'000 personnes. Cette large fourchette montre que même en tenant compte des soins prodigués au cours de la maladie, les besoins estimés en matière de soins palliatifs dépendent de l'approche et de la définition des soins palliatifs.
Focus sur la pédiatrie : En outre, sur mandat de l'OFSP, des analyses approfondies sur les besoins en soins palliatifs pédiatriques ont été réalisés avec un accent sur les nouveau-nés, les enfants et les adolescents. Les résultats sont disponibles dans un rapport de synthèse.
Projet de soins anticipé (ProSA)
La santé, la maladie et la qualité de vie sont des aspects décisifs d'une fin de vie digne. Une approche anticipée des différentes options thérapeutiques et de la mort est une condition préalable essentielle à la promotion de l’autodétermination. Un tel outil devrait être à la portée de tout le monde. Pour en savoir plus, consultez le site web « Projet de soins anticipé (ProSA) ».
Soins palliatifs spécialisés : développer des structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs
Les structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs offrent des soins palliatifs spécialisés à des patients dont la symptomatologie est plutôt stable mais qui requiert néanmoins un traitement médical résidentiel complexe. Actuellement, ces structures sont soit des institutions autonomes de soins de longue durée soit des unités ou des services d’un établissement de soins de longue durée (EMS). Elles constituent un maillon essentiel des soins palliatifs intégrés. Pour promouvoir ces structures, différents travaux ont été entrepris dans le cadre de la PSP.
L’OFSP a mandaté la Haute école spécialisée de St-Gall pour décrire, en fonction des bases à disposition, l’offre proposée par les structures de soins palliatifs, les patients et les prestations qui leur sont fournies dans ce cadre. En confrontant la situation actuelle et la situation à atteindre, le rapport mentionne en guise de synthèse les principaux éléments qui définissent une structure stationnaire de soins palliatifs. Sur cette base, la PSP peut déduire de nouvelles mesures pour promouvoir les offres correspondantes.
Sur mandat de l’OFSP, le bureau de recherche et de conseil sottas formative works a rédigé une fiche d’information démontrant les bénéfices, en termes quantitatifs et qualitatifs, des soins palliatifs spécialisés dans les structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs. Ce mandat consiste à créer des bases factuelles pour promouvoir ces offres.
L’OFSP a mandaté Polynomics de calculer l'impact financier d'un développement des structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs en tenant compte de différentes variantes de financement. L'objectif du mandat était de pouvoir déduire des mesures visant à promouvoir des structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs et d'évaluer les répercussions sur l'assurance obligatoire des soins (AOS). L'étude conclut qu'un développement des structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs entraînerait des coûts supplémentaires de 0 à 54,8 millions de francs par an, selon la méthode d'estimation utilisée pour le nombre de patients potentiels en soins palliatifs.
Il convient de noter qu'il s'agit d'une approche purement financière et que l'étude ne tient pas compte de la complexité ni des éventuelles différences de qualité des soins et de l'accompagnement dans les différentes structures de soins palliatifs. Indépendamment de cette restriction, l'étude fournit toutefois une base importante pour les travaux ultérieurs.
Le webinaire de la plate-forme « soins palliatifs » du 15 décembre 2020 était consacré à la question: comment promouvoir et ancrer les structures non hospitalières avec mission de soins palliatifs? (cf. 7 forum).
Améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les personnes vulnérables
En situation palliative, les patients atteints de pathologies psychiatriques, d’addictions ou d’un handicap intellectuel et les enfants et les adolescents présentent souvent des problèmes et des besoins spécifiques dont il faut tenir compte.
Afin de garantir l’accès à des soins palliatifs de qualité à ces groupes de patients également, les personnes qui les encadrent doivent disposer de compétences spécialisées et dispenser des prestations adaptées. Toutes les régions/tous les cantons ne disposent pas de professionnels formés en conséquence, ce qui ne serait d’ailleurs pas pertinent au vu du nombre souvent restreint de patients concernés.
Un groupe de travail de la plate-forme soins palliatifs a élaboré un concept qui a été concrétisé au moyen d'un mandat externe.
Financement des offres de soins palliatifs
Le financement des offres de soins palliatifs présente plusieurs défis. Des travaux ont eu lieu dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs. La situation appelle toutefois des mesures supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez le site web « Soins palliatifs : financement ».
Renforcer les soins palliatifs généraux dans les EMS
Sous l’égide de Curaviva Suisse, un groupe de travail a rassemblé dans une boîte virtuelle des outils de travail et des aides à la mise en œuvre éprouvés. La « box soins palliatifs » (en allemand) est destinée aux équipes dirigeantes et aux professionnels qui travaillent dans les soins stationnaires de longue durée et dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Elle doit contribuer à mieux ancrer les soins palliatifs dans la pratique de ces établissements.
Soins palliatifs : leçons tirées de la pandémie de COVID-19
Lors d’une pandémie entraînant une forte mortalité, la « vie jusqu’à la fin », c’est-à-dire la mort, mérite une réflexion. De même, il faut accorder toute l’importance due à l’accompagnement médical, psychosocial et spirituel optimal des personnes gravement malades.
Sur mandat de l’OFSP, palliative ch a analysé les facteurs qui ont permis d’intégrer les professionnels des soins palliatifs spécialisés à la prise en charge du COVID-19. Grâce aux résultats, il est possible d’identifier différents champs thématiques où il faut agir.
- Promouvoir l’intégration structurelle de l’expertise en soins palliatifs : les professionnels des soins palliatifs doivent impérativement être membres de réseaux régionaux, cantonaux et/ou institutionnels.
- Établir des projets de soins anticipés : il faut mettre à profit la période actuelle (et jusqu’à la troisième vague de COVID-19) pour planifier, dans autant d’institutions que possible, les soins qui pourraient être nécessaires en fin de vie.
- Améliorer la sensibilisation aux soins palliatifs dans les EMS et leur compréhension
- Promouvoir la formation postgrade des médecins de famille : ce travail permettra d’améliorer la qualité des traitements et contribuera au « bien mourir » chez soi et en EMS.
Vue d'ensemble des offres existantes en matière de lignes téléphoniques d'urgence pour les personnes en situation palliative
Le Conseil fédéral veut permettre l'accès aux soins palliatifs pour toutes les personnes en Suisse. Afin que les personnes en situation palliative et leurs proches puissent bénéficier d'une aide et d'un soutien à bas seuil et à tout moment, des lignes téléphoniques d'urgence ont été mises en place dans certaines régions de Suisse. La HESB s'est penchée sur cette offre et a établi, sur mandat de l'OFSP, une vue d'ensemble de ces lignes téléphoniques d'urgence pour la Suisse.
- Promouvoir l’intégration structurelle de l’expertise en soins palliatifs : les professionnels des soins palliatifs doivent impérativement être membres de réseaux régionaux, cantonaux et/ou institutionnels.
- Établir des projets de soins anticipés : il faut mettre à profit la période actuelle (et jusqu’à la troisième vague de COVID-19) pour planifier, dans autant d’institutions que possible, les soins qui pourraient être nécessaires en fin de vie.
- Améliorer la sensibilisation aux soins palliatifs dans les EMS et leur compréhension
- Promouvoir la formation postgrade des médecins de famille : ce travail permettra d’améliorer la qualité des traitements et contribuera au « bien mourir » chez soi et en EMS.
Dernière modification 19.12.2024