Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont fortement touchés par le VIH (40 % des diagnostics) et la syphilis (60 % des diagnostics). La prévention auprès de ce groupe est une priorité dans le cadre de la mise en œuvre du PNVI.
Le Plan dʼaction dʼurgence
En collaboration avec l’Aide suisse contre le sida (ASS) et les checkpoints – des centres de santé pour gays –, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a développé le Plan dʼaction dʼurgence, qui concrétise le PNVI dans le domaine des HSH. Appliqué depuis 2012, ce plan a été actualisé en 2018 (voir document plus bas : Fiers de te protéger ! Un aperçu de la santé sexuelle des
hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes).
Une stratégie en trois champs d’action
Le plan d’action d’urgence se compose de trois champs d’actions :
Champ d’action I :
- Les HSH sont informés de la problématique de la primo-infection au VIH ; ils identifient les symptômes correspondants et savent où ils peuvent obtenir des conseils et se faire tester.
- Des dépistages réguliers (et le cas échéant des traitements) permettent dʼinterrompre les chaines de primo-infection VIH.
- La charge virale diminue dans la communauté HSH.
Champs d’action II :
- La période entre l’infection et la pose du diagnostic est réduite à moins de 12 mois.
Champs d’action III :
- Prévenir les transmissions après un diagnostic
La mise en œuvre de différentes mesures (information, actions de dépistage et conseils personnalisés) contribuent à faire connaître aux HSH les modes de transmission, les situations à risque et les stratégies pour se protéger du VIH et dʼautres IST. La propagation du VIH et dʼautres IST devrait ainsi être endiguée.
Dernière modification 05.05.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06