Groupes à risque d’exposition élevé (axe 2)

L’axe 2 vise les personnes qui adoptent des comportements à risque dans un environnement dans lequel le VIH et d’autres IST sont répandus. Le mot d’ordre est le suivant : il faut faire de la prévention là où se concentrent les risques. Cliquez ici pour en lire davantage sur les différents projets.

Selon l’ONUSIDA, la Suisse compte une « épidémie VIH concentrée ». Même si 3 personnes sur 1000 en moyenne sont séropositives en Suisse, le VIH est réparti de façon très inégale. Parmi les gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), 10 % à 15% sont porteurs du virus. Chez les personnes originaires de pays connaissant une épidémie généralisée, le taux d’infection peut atteindre jusqu’à 30%. La Suisse ne dispose pas de chiffres concernant les personnes transgenres mais on estime que la prévalence VIH chez les travailleuses du sexe transgenres peut également atteindre jusqu’à 30%. Le même constat s’applique aux consommateurs de drogue par injection. La prévention doit donc se concentrer là où les risques sont concentrés.

Depuis des années, le système de déclaration désigne trois groupes particulièrement à risque :

  1. les hommes gays et les autres HSH
  2. les personnes originaires de pays à prévalence de VIH élevée, notamment des régions subsahariennes
  3. les consommateurs de drogue par injection.

Depuis 2012, les personnes transgenres (FtM et MtF) font également l’objet d’une surveillance épidémiologique en Suisse s’agissant du VIH, et des autres IST à déclaration obligatoire.

L’objectif poursuivi au travers des mesures préventives destinées aux groupes cibles peut se résumer ainsi : ralentir la propagation du VIH au sein des groupes à prévalence élevée et endiguer l’épidémie concentrée.  

Idées maîtresses en matière de prévention

Les mesures de prévention prises à l’égard des groupes cibles sont axées aussi bien sur une meilleure protection individuelle (prévention comportementale) que sur les conditions socioéconomiques et juridiques qui soutiennent et promeuvent un comportement préventif (prévention structurelle). La prévention VIH en Suisse est basée sur le principe d’ « apprentissage », c’est à dire apprendre à se protéger et à protéger autrui. La « non-discrimination » s’ajoute à cette notion : les personnes VIH-positives doivent être intégrées et non discriminées.

Das Wirkungsziel der Präventionsmassnahmen in Gruppen mit erhöhtem Expositionsrisiko lässt sich wie folgt zusammenfassen: die Ausbreitung von HIV in Gruppen mit hoher Prävalenz bremsen und die konzentrierte Epidemie eindämmen.

Niveaux de communication

Les personnes issues des groupes cibles sont informées à trois niveaux : au niveau individuel, au sein d’un sous-groupe vivant dans un cadre social particulier et en tant que membre de la population en général. Associé à la double approche comportementale et structurelle, ce modèle constitue une matrice de prévention couvrant aussi bien des mesures de protection individuelle que des mesures de santé publique.

Projets

L'OFSP mène, avec ses partenaires, des projets de prévention pour et avec les groupes suivants :

  1. les hommes gays et les autres HSH
  2. les personnes originaires des régions subsahariennes, et
  3. les travailleurs et travailleuses du sexe (inclus les travailleuses du sexe transgenres).
  4. A également été mis en œuvre un projet de lutte contre les maladies infectieuses en milieu carcéral, où la prévalence du VIH et d'autres infections/maladies transmissibles est élevée.

Des offres de conseils et de dépistages volontaires ont été spécifiquement élaborées à l'attention des groupes à risque. Elles garantissent que les personnes concernées puissent accéder à des mesures de prévention adéquates.

Dernière modification 06.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationales-programm-hiv-und-andere-sexuell-uebertragbare-infektionen/zielgruppe-mit-erhoehtem-expositionsrisiko-achse2.html