Le programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) décrit la stratégie nationale déployée pour prévenir, diagnostiquer et traiter le VIH et les autres IST. Le programme se fonde sur la loi sur les épidémies.
Elaboration du programme
Diverses rencontres ont permis aux acteurs concernés de discuter et d’élaborer la base de la stratégie au sein de groupes de travail. En outre, plusieurs consultations ont eu lieu. Grâce à ce processus solidement étayé, le PNVI bénéficie du soutien des milieux intéressés et des spécialistes.
Modèle à trois axes d’intervention
Pour la première fois, un modèle à trois axes d’intervention a été utilisé pour structurer et réaliser les objectifs ainsi que les mesures envisagés. L’axe d’intervention 1 constitue la base du travail de prévention et cible la population dans son ensemble. L’axe d’intervention 2 s’adresse aux personnes qui adoptent un comportement à risque dans un environnement à forte prévalence. L’axe d’intervention 3 est destiné aux personnes infectées par le VIH ou par une IST et à leurs partenaires. Le modèle des axes repose, par conséquent, sur une approche cumulative : une personne appartenant aux groupes cibles des axes 2 ou 3 bénéficiera également des mesures développées dans l’axe d’intervention 1. En savoir plus.
Dernière modification 25.04.2019
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06