Stratégie du PNVI

Le programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) décrit la stratégie nationale déployée pour prévenir, diagnostiquer et traiter le VIH et les autres IST. Le programme se fonde sur la loi sur les épidémies.

Elaboration du programme

Diverses rencontres ont permis aux acteurs concernés de discuter et d’élaborer la base de la stratégie au sein de groupes de travail. En outre, plusieurs consultations ont eu lieu. Grâce à ce processus solidement étayé, le PNVI bénéficie du soutien des milieux intéressés et des spécialistes.

Modèle à trois axes d’intervention

Pour la première fois, un modèle à trois axes d’intervention a été utilisé pour structurer et réaliser les objectifs ainsi que les mesures envisagés. L’axe d’intervention 1 constitue la base du travail de prévention et cible la population dans son ensemble. L’axe d’intervention 2 s’adresse aux personnes qui adoptent un comportement à risque dans un environnement à forte prévalence. L’axe d’intervention 3 est destiné aux personnes infectées par le VIH ou par une IST et à leurs partenaires. Le modèle des axes repose, par conséquent, sur une approche cumulative : une personne appartenant aux groupes cibles des axes 2 ou 3 bénéficiera également des mesures développées dans l’axe d’intervention 1. En savoir plus.  

Informations complémentaires

Rapports annuels du PNVI

Le rapport annuel donne une vue d’ensemble des activités entreprises par l’OFSP en lien avec le pilotage du Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles

Législation Maladies transmissibles – Loi sur les épidemies (LEp)

La nouvelle loi fédérale du 3.12.2010 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (loi sur les épidémies, LEp) est en vigueur depuis le 1.1.2016, et permet la détection précoce, la surveillance et la prévention.

Dernière modification 25.04.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationales-programm-hiv-und-andere-sexuell-uebertragbare-infektionen/strategie.html