Mise en oeuvre du PNVI par des autorités cantonales

Tâches des autorités cantonales dans la mise en oeuvre du PNVI. En savoir plus.

Mise en œuvre du PNVI

Les autorités cantonales sont responsables de la mise en oeuvre et de la coordination des mesures sur leur territoire cantonal. Grâce au financement et au controlling des institutions locales (p. ex. centres de traitement régionaux du VIH et autres IST ou centres de prévention et de conseil), elles assurent des offres VIH et IST spécifiques et qualitativement appropriées dans les domaines de la prévention, du conseil, du diagnostic et de la thérapie.

Education sexuelle à l’école

Les autorités cantonales assurent l’introduction et la mise en oeuvre de l’éducation sexuelle à l’école. Elles garantissent une intégration de la thématique par niveaux dans les programmes d’enseignement et définissent, en accord avec des spécialistes, des critères de qualité pour l’éducation sexuelle à l’école.

Contribution au système de déclaration

Les autorités cantonales sont responsables de la déclaration des diagnostics du VIH et des IST ainsi que des cas de sida, conformément à l’ordonnance sur la déclaration.

Assurance qualité

Le corps médical surveille la formation et la formation continue du personnel médical, en collaboration avec la Confédération. L’assurance qualité incombe aux cantons.

Dernière modification 31.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationales-programm-hiv-und-andere-sexuell-uebertragbare-infektionen/stakeholder-des-nphs-2011-2017/kantonale-behoerden.html