L’OFSP coordonne la mise en œuvre du Programme national. Outre la coordination de la prévention du VIH et des IST, il assume d’autres fonctions importantes dans ce domaine.
Pilotage du PNVI
L’OFSP dirige et coordonne la mise en oeuvre du PNVI, définit des priorités thématiques et dirige les projets conformément à ses responsabilités. Conformément à son rôle de direction, l’OFSP est également responsable de l’assurance qualité (rapport intermédiaire et évaluation) du programme ainsi que de la préparation du programme subséquent. L’OFSP est en outre responsable de la mise en oeuvre des objectifs relevant de la compétence de la Confédération.
Coordination, coopération
L’OFSP collabore étroitement avec d’autres services fédéraux, avec les autorités cantonales et les organisations et associations faîtières des ONG. L’OFSP encourage la coopération avec des organismes internationaux (ONU, OMS, ONUSIDA, ECDC) et l’application des directives et déclarations correspondantes en matière de prévention, de conseil, de diagnostic et de thérapie ainsi que de l’égalité des personnes séropositives au VIH.
Directives et recommandations
Conjointement avec les comités spécialises correspondants (CFV, CFSS, sociétés médicales/FMH ; autres acteurs importants), l’OFSP élabore des directives et des recommandations concernant la vaccination ainsi que le diagnostic, le conseil et la thérapie des personnes atteintes du VIH et/ou d’une IST, sur la base des données nationales et internationales.
Surveillance du VIH et des IST
L’OFSP garantit la surveillance épidémiologique du VIH et des IST critiques pour la santé publique et recueille en outre des données dans le sens de la surveillance de deuxième génération.
Dernière modification 30.08.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06