L’engagement suisse contre le VIH

Divers organes fédéraux sont engagés dans les efforts internationaux de lutte contre le VIH/sida. La DDC collabore avec l’OFSP dans le cadre de l’ONUSIDA. Une coopération est également en place avec l’OMS dans le cadre d’une stratégie pays.

Dans le cadre de l’ONUSIDA, le programme des Nations unies sur le VIH/sida, l’OFSP et la DDC travaillent ensemble sous l’égide de celle-ci. La Suisse est, avec de nombreux autres pays donateurs, membre fondateur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (« Fonds mondial »). Elle siège à l’ONUSIDA (elle assurait la présidence du Comité de Coordination du programme en 2016), au Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qui mène également un programme de prévention du VIH, et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Enfin, dans le cadre de la Commission des droits de l’homme des Nations unies, la Suisse participe à la négociation de résolutions sur le thème du VIH/sida (protection des droits fondamentaux des personnes vivant avec le VIH ou atteintes du sida, accès aux médicaments essentiels en cas de pandémies telles que le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme).

Dernière modification 31.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationales-programm-hiv-und-andere-sexuell-uebertragbare-infektionen/internationales/engagement-der-schweiz-im-bereich-hiv.html