Migrations, mobilité, imbrication internationale : les maladies transmissibles ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi, en Suisse, la lutte contre le VIH/sida et les autres IST s’organise en concertation avec la communauté internationale.
Accords internationaux
La « Déclaration d’engagement sur le VIH/sida » (2001), l’objectif no 6 des « Objectifs du Millénaire pour le développement » (2000) et les objectifs 3 et 5 du « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » de l’Assemblée générale des Nations unies orientent la lutte contre le VIH/sida au niveau international. Ces engagements mondiaux ont été renforcés en 2016 par une déclaration politique de l’Assemblée générale de l’ONU sur la fin de l’épidémie de sida. Sur cette base, l’ONUSIDA et l’OMS ont élaboré, en 2015 et 2016, de nouvelles stratégies visant à éliminer le VIH/sida et les IST de la liste des préoccupations de santé publique d’ici l’année 2030.
Coordination et coopération
La Suisse s’associe aux actions de lutte contre le VIH/sida et les IST au niveau mondial. Elle assume ses engagements internationaux par des efforts actifs et cohérents, tant scientifiques que financiers, au service de la collaboration bilatérale et multilatérale, ainsi que par le transfert de technologies et de connaissances. La Suisse contribue également au dialogue international par l’expertise, les expériences et les bonnes pratiques issues de son travail au niveau national sur le VIH/sida et les IST. Par ailleurs, elle répond régulièrement aux enquêtes de l’ONUSIDA (Global AIDS Response Progress Reporting) sur l’avancée de la lutte contre le VIH/sida sur son territoire, et apporte diverses contributions lors de grandes conférences internationales sur le VIH/sida, les IST et la santé génésique.
Dernière modification 31.07.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06