Prévention VIH/IST au sein de la population générale (axe 1)

Le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent surtout lors de rapports non protégés. L’axe 1 du PNVI concerne l’ensemble de la population suisse. Il vise à empêcher la transmission du VIH et des autres IST et, lorsqu’il y a une infection, à l’identifier et à la traiter le plus rapidement possible.

Faits concernant le VIH et les autres IST infections sexuellement transmissibles

En Suisse, la prévalence moyenne du VIH est relativement basse et stable : environ 0,2 % de la population est infectée par le virus. L’efficacité des traitements permet de réduire le nombre de personnes pouvant le transmettre.
La syphilis aussi est assez peu répandue en moyenne. Et le nombre de nouveaux diagnostics semble se stabiliser depuis quelques années.
Pour la gonorrhée et les chlamydias, les cas déclarés sont en hausse depuis les années 2000. L’augmentation accrue durant les années de mise en œuvre du programme est essentiellement due au fait que les dépistages sont effectués en plus grand nombre.

Réduire la transmission du VIH et des autres IST

L’axe d’intervention 1 a pour objectif de combattre la transmission du VIH ainsi que des autres IST, et d’identifier et de traiter les infections le plus tôt possible. Les autres IST connues sont, par exemple, la syphilis, la gonorrhée ou les chlamydias. Toutes les personnes vivant en Suisse et sexuellement actives doivent être informées sur le VIH et les autres infections sexuellement
transmissibles, connaître les risques encourus, savoir comment se protéger et que faire en cas d’infection.

Pour donner à la population les moyens de préserver sa santé, il est par ailleurs important qu’elle puisse avoir accès à des conseils compétents et à des moyens de contraception adaptés, et qu’elle connaisse ses droits. Pour atteindre ces objectifs, le PNVI prévoit les conditions et les mesures suivantes :

  • Accès à l’éducation sexuelle
  • Accès à des moyens de contraception tels que des préservatifs et à des vaccins
  • Accès à l’information
  • Accès aux conseils
  • Information et sensibilisation des personnes qui paient pour avoir des relations sexuelles

Informations complémentaires

Centres de dépistage pour le VIH et d'autres IST

Evaluez votre risque et trouvez un centre de consultation et de dépistage VIH/IST approprié.

« Et… action ! » : le préservatif, cœur et corps de la nouvelle campagne LOVE LIFE

Dans cette campagne réalisée avec différents partenaires, l'OFSP donne régulièrement des informations à la population suisse sur le VIH/sida et d'autres maladies transmissibles ainsi que la façon de s'en protéger.

Education sexuelle

Les enfants et les jeunes informés se protègent mieux contre les IST et les grossesses non désirées, et développent un rapport plus sain à la sexualité. La Confédération soutient donc une généralisation de l’éducation sexuelle.

Législation Maladies transmissibles – Loi sur les épidémies (LEp)

La loi sur les épidémies vise à garantir la détection précoce, la surveillance, la prévention et l’enraiement des maladies non transmissibles. Elle contribue à améliorer la gestion des flambées qui représentent un danger important.

Dernière modification 29.03.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationales-programm-hiv-und-andere-sexuell-uebertragbare-infektionen/gesamtbevoelkerung-achse1.html