Prévention VIH/IST au sein de la population générale (axe 1)

Le VIH et les autres IST se transmettent généralement lors de rapports sexuels non protégés. L’axe d’intervention 1 du PNVI concerne l’ensemble de la population suisse. Il vise à empêcher la propagation du VIH et des autres IST au sein de celle-ci.

Faits concernant le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles

En Suisse, la prévalence moyenne du VIH est relativement basse : environ 0,2% de la population est infectée par le virus, le chiffre étant actuellement relativement stable. Pour les autres IST, l’OFSP enregistre une hausse des diagnostics de syphilis, de gonorrhée et de chlamydias.

Prévenir la propagation du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles

L’objectif de l’axe d’intervention 1 est de maintenir la prévalence du VIH à un faible niveau et de lutter contre la propagation d’autres infections sexuellement transmissibles comme la syphilis, la gonorrhée ou les chlamydias. Pour y parvenir, il faut veiller à ce que toutes les personnes vivant en Suisse et sexuellement actives soient informées sur le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles, connaissent les risques encourus, sachent comment se protéger et comment réagir en cas de suspicion d'infection. Pour donner à la population les moyens de préserver sa santé, il est par ailleurs important qu’elle connaisse ses droits et sache où s’adresser pour bénéficier de conseils compétents et obtenir des traitements contraceptifs adaptés. Pour atteindre ces objectifs, le PNVI prévoit les conditions et les mesures suivantes :

  • Accès facilité à des préservatifs de bonne qualité
  • Campagne LOVE LIFE
  • Education sexuelle à l’école
  • Conseils compétents en matière de santé sexuelle
  • Sensibilisation de la clientèle des prostitué(e)s
  • Sensibilisation des personnes qui voyagent à l’étranger

Informations complémentaires

Centres de dépistage pour le VIH et d'autres IST

Evaluez votre risque et trouvez un centre de consultation et de dépistage VIH/IST approprié.

Campagne de prévention VIH et IST – LOVE LIFE

Dans cette campagne réalisée avec différents partenaires, l'OFSP donne régulièrement des informations à la population suisse sur le VIH/sida et d'autres maladies transmissibles ainsi que la façon de s'en protéger.

Education sexuelle

Les enfants et les jeunes informés se protègent mieux contre les IST et les grossesses non désirées, et développent un rapport plus sain à la sexualité. La Confédération soutient donc une généralisation de l’éducation sexuelle.

Législation Maladies transmissibles – Loi sur les épidemies (LEp)

La nouvelle loi fédérale du 3.12.2010 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (loi sur les épidémies, LEp) est en vigueur depuis le 1.1.2016, et permet la détection précoce, la surveillance et la prévention.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationales-programm-hiv-und-andere-sexuell-uebertragbare-infektionen/gesamtbevoelkerung-achse1.html