Dépistage du VIH pour usage personnel (« autotest du VIH »)

À partir du 19 juin 2018, les « autotests du VIH », tests de dépistage du VIH pour usage personnel, seront autorisés à la vente en Suisse.  

Swissmedic, l’autorité en matière de médicaments, a autorisé la remise au public d’autotests du VIH pour usage personnel conformes à la loi, la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en ayant fait la recommandation dans l’intérêt de la santé publique. En effet, la CFSS et l’OFSP considèrent que grâce à cette mesure, il sera plus facile, pour la population, de se soumettre à un test du VIH. Il est préconisé de retirer ces tests auprès de points de remise tels que les pharmacies et les drogueries, où le risque d’acheter une contrefaçon est minime. Les autotests conformes comportent un marquage CE sur l’emballage et sur le mode d’emploi, ce qui permet de les identifier comme tels.

Informations complémentaires

Centres de dépistage pour le VIH et d'autres IST

Evaluez votre risque et trouvez un centre de consultation et de dépistage VIH/IST approprié.

Directives et recommandations concernant le VIH et d’autres IST

Vous trouverez ici des directives et des recommandations relatives au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles.

Dernière modification 19.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationales-programm-hiv-und-andere-sexuell-uebertragbare-infektionen/freiwillige-beratung-und-testung/hiv-test-zur-eigenanwendung.html