Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)
Le PNVI s’appuie sur un travail de prévention de 25 ans mené avec succès. Pour la première fois, il intègre d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) en plus du VIH. Il vise principalement à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, et à éviter des séquelles néfastes pour la santé. Lors de sa séance du 25 août 2021, le Conseil fédéral a prolongé le PNVI de deux ans, jusqu'à fin 2023.
D’autres informations associées au PNVI sont publiées sur notre site sous une autre rubrique:
Le programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) désigne une stratégie nationale pour la prévention, le diagnostic et le traitement du VIH et des autres IST
L’OFSP dirige et coordonne la mise en oeuvre du PNVI. d’autres acteurs jouent un rôle central, aussi bien dans son élaboration que dans sa mise en œuvre. Ils sont brièvement présentés.
Le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent surtout lors de rapports non protégés. Le PNVI entend lutter contre les infections et, s’il devait en y avoir, les identifier et les traiter le plus rapidement possible.
L’axe 2 vise les personnes qui adoptent des comportements à risque dans un environnement dans lequel le VIH et d’autres IST sont répandus. Cli-quez ici pour en lire davantage sur les différents projets.
Grâce à l’avancée des traitements anti-VIH, les personnes infectées sous traitement avec une charge virale indétectable ne transmettent pas le virus. Elles peuvent mener une vie pratiquement normale.
Un dépistage VIH/IST sans conseil est une occasion ratée pour la prévention. L’OFSP encourage les médecins et les patients à aborder les questions de sexualité dans le cadre d‘un dépistage VIH/IST.
Les maladies transmissibles ne connaissent pas de frontières. La lutte contre le VIH et les autres IST revêt une dimension mondiale, au regard des migrations, de la mobilité et de l’imbrication internationale.
L'Office fédéral de la santé publique, l'Aide suisse contre le sida et SANTÉ SEXUELLE Suisse publient une newsletter VIH & IST. Elle informe sur les actualités, les manifestations et les publications récentes relatives au VIH et IST.
L’élaboration du programme subséquent a dû être interrompue en raison de la pandémie de COVID-19. À fin 2021, les travaux ont repris. La mise en œuvre du programme subséquent devrait pouvoir commencer au début de l'année 2024.