Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)

Le PNVI s’appuie sur un travail de prévention de 25 ans mené avec succès. Pour la première fois, il intègre d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) en plus du VIH. Il vise principalement à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, et à éviter des séquelles néfastes pour la santé. Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a prolongé le PNVI de quatre années, de 2018 à 2021.

Stratégie du PNVI

Le programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) désigne une stratégie nationale pour la prévention, le diagnostic et le traitement du VIH et des autres IST

Parties prenantes du PNVI

L’OFSP dirige et coordonne la mise en oeuvre du PNVI. d’autres acteurs jouent un rôle central, aussi bien dans son élaboration que dans sa mise en œuvre. Ils sont brièvement présentés.

Prévention VIH/IST au sein de la population générale (axe 1)

Le VIH et les autres IST se transmettent généralement lors de rapports sexuels non protégés. Le PNVI vise à empêcher la propagation du VIH et des autres IST en Suisse.

Groupes à risque d’exposition élevé (axe 2)

L’axe 2 vise les personnes qui adoptent des comportements à risque dans un environnement dans lequel le VIH et d’autres IST sont répandus. Cli-quez ici pour en lire davantage sur les différents projets.

Les personnes vivant avec le VIH et leur(s) partenaire(s)

Les avancées sur le VIH font qu’aujourd’hui une personne infectée, sous traitement avec une charge virale indétectable ne transmet pas le VIH et compte une espérance de vie aussi longue qu’une personne séro-négative.

Dépistages et conseils

Un dépistage VIH/IST sans conseil est une occasion ratée pour la prévention. L’OFSP encourage les médecins et les patients à aborder les questions de sexualité dans le cadre d‘un dépistage VIH/IST.

La Suisse dans la lutte mondiale contre le VIH

Les maladies transmissibles ne connaissent pas de frontières. La lutte contre le VIH et les autres IST revêt une dimension mondiale, au regard des migrations, de la mobilité et de l’imbrication internationale.

Newsletter concernant le VIH et autres infections sexuellement transmissibles

L'Office fédéral de la santé publique, l'Aide suisse contre le sida et SANTÉ SEXUELLE Suisse publient une newsletter VIH & IST. Elle informe sur les actualités, les manifestations et les publications récentes relatives au VIH et IST.

Élaboration du programme subséquent

Le PNVI arrivera à échéance fin 2021. Partant, l’OFSP a été chargé d’élaborer un programme subséquent. À cette fin, trois ateliers réunissant les parties prenantes sont prévus entre octobre 2019 et janvier 2020.

Dernière modification 10.10.2019

Début de la page