Champ d’action 4 : Égalité d’accès aux offres de prévention et de traitement

Un accès facile à la prévention et aux traitements permet aux personnes concernées d’obtenir rapidement et simplement de l’aide. Le NAPS met l’accent sur le développement des offres et mesures existantes afin que notamment les groupes cibles y recourent activement. 

Le NAPS vise à favoriser les offres de santé qui conviennent en particulier aux personnes présentant un risque accru d’infection, de sorte qu’elles n’hésitent pas à les utiliser, de manière répétée, si nécessaire. 

C’est pourquoi il faut éviter toute barrière empêchant d’accéder aux offres. Par exemple, des conseils de prévention facilement accessibles sont plus souvent sollicités par les personnes concernées, ce qui les aide à mieux se protéger et à éviter une infection. 

En cas d’infection, un diagnostic précoce revêt une importance capitale. Pour cela, il faut mettre en place une offre de tests gratuite et facile d’accès. Les patients qui bénéficient d’un traitement rapide et efficace tout en étant dûment informés courent un moindre risque de souffrir de problèmes de santé ultérieurs ou de transmettre leur infection. 

Prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP-VIH) prise en charge par l’assurance-maladie

En guise de première étape concrète pour mettre en œuvre le programme NAPS, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a décidé que la prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP-VIH) pour les personnes qui présentent un risque accru sera prise en charge par l’assurance obligatoire des soins à partir du 1er juillet 2024 dans le cadre du programme « SwissPrEPared ». La PrEP-VIH réduit efficacement le risque d’infection par le VIH lors de rapports sexuels non protégés. La prestation PrEP-VIH inclut le conseil médical, les examens de laboratoire et la prescription de médicaments. La prestation PrEP-VIH est inscrite dans le catalogue des prestations pour une durée limitée jusqu’au 31 décembre 2026, sous condition d’évaluation. L’évaluation a pour but de répondre aux questions ouvertes concernant l’évolution du nombre de participants et l’impact de la PrEP-VIH sur le nombre d’infections.

Informations complémentaires

Centres de dépistage pour le VIH et d'autres IST

Trouvez un centre de consultation et de dépistage VIH/IST approprié.

Législation Maladies transmissibles – Loi sur les épidémies (LEp)

La loi sur les épidémies vise à garantir la détection précoce, la surveillance, la prévention et l’enraiement des maladies non transmissibles. Elle contribue à améliorer la gestion des flambées qui représentent un danger important.

Dernière modification 20.06.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationales-programm-hiv-hep-sti-naps/handlungsfeld-4-naps.html