La surveillance consiste à collecter, à analyser et à publier des données. Elle fournit les bases qui permettent de développer les offres et mesures nécessaires à la réalisation des objectifs du NAPS. La surveillance garantit une mise en œuvre flexible du programme tout au long de sa durée.
Pour que la prévention soit efficace, il est nécessaire de savoir quels groupes de population courent un risque accru d’infection et dans quelles situations. Les mesures de prévention pourront ensuite être mises en œuvre de manière ciblée, de manière à réduire les transmissions.
Il est important de comprendre quels facteurs font croître les risques d’infection et de savoir comment les éliminer. La surveillance a pour but de recenser, de collecter et d’analyser régulièrement les données nécessaires à cette fin. Les résultats de ces analyses sont rapidement publiés sous une forme compréhensible.
Les connaissances acquises grâce à la surveillance fournissent la base pour élaborer et définir des priorités nationales pour la mise en œuvre du NAPS et pour développer des mesures. Dès lors, la surveillance assure un pilotage flexible du programme.
Dernière modification 25.09.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06