Healthcare-associated infections (NOSO Strategy)

The number of healthcare-associated infections in Switzerland is to be reduced. This is the goal of the National Strategy for the Monitoring, Prevention and Control of Healthcare-Associated Infections (NOSO strategy), which the Federal Council has adopted.  

Doing more about healthcare-associated infections

An estimated 70,000 people acquire healthcare-associated infections (HAIs) in Swiss hospitals every year, some 2,000 of whom die. A national strategy targeting such infections – the NOSO strategy – was launched in March 2016. While many measures already exist, what have so far been lacking are coordination, consistent implementation and better nationwide surveillance of the situation. The same applies to the generally applicable regulations, such as minimum hygiene requirements in healthcare facilities. There is also a need for instruments for prevention and nationwide implementation monitoring.

Many healthcare-associated infections are avoidable

HAIs particularly affect the urinary and respiratory tracts, or occur as surgical site infections, and as bloodstream infections. Between 35 and 55 per cent of cases can be avoided with targeted prevention and surveillance measures. The federal government therefore intends to improve public health protection by reducing the number of infections and the associated long-term effects and deaths. These efforts are based on the Federal Council’s health policy strategy (Health2020) and the revised Epidemics Act, which came into force on 1 January 2016. The NOSO strategy builds on existing structures and measures, defines responsibilities and contributes to the coordination of prevention and control objectives.

Four fields of action

The strategy paper is based on four action areas: governance, monitoring, prevention & control and education & research. A strategic objective is defined for each one. The strategic objectives are to be achieved through a set of 14 key measures. For example, the governance action area includes plans to review existing standards and develop uniform guidelines for the whole of Switzerland. In terms of monitoring, a national surveillance system is to be developed. For better prevention and control of HAIs, awareness-raising measures will target healthcare staff, as well as hospital patients, care home residents and visitors. Finally, staff at healthcare facilities are to receive training where necessary on infection prevention.

Adoption by the Federal Council and implementation

The Federal Council adopted the NOSO strategy on 23 March 2016 and mandated the FOPH to implement it. The measures are implemented in collaboration with the cantons, hospitals, care homes and other key actors. The strategy objective – a significant and lasting reduction in HAIs – can only be achieved through broad-scale implementation and the involvement of all stakeholders.

Healthcare-associated infections in outpatient settings

In parallel to implementation of the NOSO strategy, the FOPH is currently investigating the significance of healthcare-associated infections in outpatient settings.

The preliminary study including an assessment of the situation and action required can be found under "documents".

Press releases

Java script is required to display press releases. If you are unable or unwilling to activate Java script you may use the link below to access the Federal Administration News Portal, where you can read the announcements.

To the Federal Administration News Portal

Further informations

Quality and patient safety

Despite the good standard of health care in Switzerland, there is room for improvement in terms of quality and patient safety.

National Vaccination Strategy (NVS)

The Confederation, together with the cantons and other stakeholders, has drawn up a national vaccination strategy (NVS) with the aim of guaranteeing that the population is sufficiently protected from vaccine-preventable diseases.

Last modification 21.02.2019

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division of Communicable Diseases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 463 87 06
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-ueberwachung-verhuetung-bekaempfung-von-spital-pflegeheiminfektionen.html

Stratégie contre les infections associées aux soins (Stratégie NOSO)

La stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (Stratégie NOSO) qui vise à réduire le nombre d’infections contractées en Suisse dans les hôpitaux et les EMS a été approuvée par le Conseil fédéral.

Plus agir contre les infections associées aux soins

En Suisse, on estime que 70 000 personnes contractent chaque année une infection associée aux soins (IAS) dans un hôpital et qu’environ 2000 en meurent. La stratégie NOSO, la première stratégie nationale axée sur ce type d’infections, est disponible depuis fin mars 2016. De nombreuses mesures sont déjà prises, mais leur coordination, leur mise en œuvre systématique et une meilleure surveillance de la situation à l’échelle nationale font encore défaut. Il en va de même des réglementations à validité universelle, par exemple des exigences minimales concernant l’hygiène dans les établissements de santé. Des instruments de prévention et de contrôle global de leur mise en œuvre sont en outre nécessaires.

De nombreuses infections pourraient être évitées dans les hôpitaux et les EMS

Les IAS concernent notamment les voies urinaires et respiratoires ou se manifestent sous forme d’infections post-chirurgicales et de septicémies. Des mesures de prévention et de surveillance ciblées peuvent empêcher 35 à 55 % des cas. La Confédération entend par conséquent mieux protéger la population, en réduisant le nombre d’infections, ainsi que les séquelles à long terme et les décès. Elle se fonde pour cela sur les priorités de la politique sanitaire du Conseil fédéral (« Santé2020 »), ainsi que sur la loi sur les épidémies révisée, entrée en vigueur le 1er janvier 2016. La stratégie NOSO s’appuie sur des structures et des mesures existantes, clarifie les responsabilités et contribue à la réalisation coordonnée des objectifs en matière de prévention et de lutte.

Quatre champs d’action

Le document stratégique comporte quatre champs d’action : gouvernance, monitorage, prévention et lutte, formation et recherche. Des objectifs stratégiques ont été définis pour chacun de ces champs d’action et seront atteints à l’aide de 14 mesures-clés. En ce qui concerne la gouvernance, il s’agit de passer en revue les normes existantes, dans le but d’élaborer des recommandations uniformes pour toute la Suisse. Pour le volet monitorage, l’objectif consiste à développer un système national de surveillance. Pour améliorer l’efficacité de la prévention et de la lutte contre les IAS, il s’agit de sensibiliser les professionnels de la santé, mais également les patient(e)s hospitalisé(e)s, les résident(e)s des EMS ainsi que les proches qui leur rendent visite. Ces personnes doivent comprendre les mesures à prendre et contribuer à les mettre en œuvre. Pour ce qui est de la formation et de la recherche, la priorité est de dispenser une formation adéquate au personnel des établissements de santé dans la prévention des infections.

Approbation par le Conseil fédéral et mise en œuvre

Le Conseil fédéral a approuvé la stratégie NOSO le 23 mars 2016 et a chargé l’OFSP de la mettre en œuvre ; en collaboration avec les cantons, les hôpitaux, les EMS et d’autres acteurs majeurs. La stratégie, qui vise à réduire de manière significative et durable les IAS, ne pourra déployer ses effets que si elle est mise en œuvre à grande échelle et avec le concours de toutes les parties prenantes.

Infections associées aux soins dans le secteur ambulatoire

Parallèlement à la mise en œuvre de la stratégie NOSO, l’OSFP est en train d’analyser l’importance des infections associées aux  soins dans le secteur ambulatoire.

L’étude préliminaire sur le besoin d’agir et sur l’évaluation de la situation actuelle se trouve dans l’encadré «Documents».

Documents

Documents sur la stratégie NOSO:


Documents sur la stratégie NOSO dans le secteur ambulatoire:


La stratégie NOSO en bref

La stratégie NOSO en bref

Vous trouvez ici des informations sur la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections liées aux soins (NOSO).

Stratégie NOSO

Stratégie NOSO

Vous trouvez ici des informations sur Stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (Stratégie NOSO).

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Infections associées aux soins

L’OFSP élabore en collaboration avec différents partenaires des recom-mandations, des directives et des informations sur les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins.

Qualité des soins et sécurité des patients

Même si les soins dispensés en Suisse sont bons, leur qualité, tout comme la sécurité des patients, doivent être améliorée.

Antibiorésistance

Vous trouverez ici des informations essentielles concernant les antibiotiques et l’antibiorésistance.

Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain

Autant que nécessaire, mais le moins possible. Les antibiotiques permettent de sauver des vies. Ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Organe de coordination de la loi sur les épidémies (OrC LEp)

L’organe de coordination de la loi sur les épidémies (OrC LEp) renforce la collaboration entre la Confédération et les cantons dans le domaine des maladies transmissibles.

Dernière modification 17.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-ueberwachung-verhuetung-bekaempfung-von-spital-pflegeheiminfektionen.html