Plusieurs milliers d'hospitalisations et des centaines de décès : telles sont, chaque année, les conséquences de la grippe en Suisse. La stratégie nationale GRIPS a pour objectif de réduire le nombre de cas de maladie sévère.
La Confédération, les cantons et d'autres acteurs s'engagent depuis longtemps pour la prévention de la grippe. Malgré cela, les personnes à risque se font insuffisamment vacciner. Pour remédier à cette situation, la stratégie GRIPS définit deux priorités : il faut, d'une part, disposer de plus de connaissances sur les conséquences sanitaires et économiques de la maladie et leur prévention. D'autre part, il faut préserver les acquis et optimaliser les mesures existantes. La stratégie mise donc non seulement sur la promotion de la vaccination, mais aussi sur la recherche dans le domaine de la santé publique. L'objectif est de réduire le nombre de cas de maladie sévère due à la grippe, particulièrement chez les personnes à risque accru de complications, comme les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.
Trois domaines d'action
Par la recherche en santé publique, GRIPS vise à mieux estimer le fardeau de la maladie du à la grippe en Suisse et le rapport coût-bénéfice des mesures. Cela contribuera à améliorer les actions dans les deux autres domaines que sont la protection des patients et la promotion de la vaccination.
Dans le troisième domaine d'action il s’agira de faire connaître les avantages et les limites de la vaccination contre la grippe afin que les personnes présentant un risque accru de complications et leur entourage proche prennent une décision fondée quant à la vaccination. Dans le domaine de la protection des patients, il s’agira d'encourager les institutions et organisations concernées à s'engager davantage afin que leurs professionnels se protègent eux-mêmes ainsi que les personnes dont ils s'occupent.
Mise en œuvre par le dialogue
Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), Alain Berset, a approuvé en décembre 2014 la stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière. Conçue en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés, GRIPS est dans sa phase de mise en œuvre, en constant dialogue avec ces différents partenaires. Les données et les connaissances acquises sur la charge de morbidité formeront ensuite les bases de l’orientation stratégique de prévention de la grippe saisonnière après GRIPS.
La durée de la stratégie GRIPS était initialement prévue entre 2015 et 2018. Afin d’obtenir des données aussi pertinentes que possible à la fin, la phase de mise en œuvre est prolongée jusqu’en 2020.
Dernière modification 18.09.2019
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06