L’environnement quotidien doit également constituer un cadre permettant d’informer les enfants, adolescents et adultes sur les vaccinations, ainsi que de donner un accès facile au contrôle de leur statut vaccinal et aux vaccinations elles-mêmes.
Le train de mesures « Contextes » contient six mesures. Cliquez sur une ligne pour une brève description. Vous trouverez plus de détails dans les documents PDF ci-dessous.
Les structures d’accueil pour enfants reçoivent le matériel d’information nécessaire concernant la vaccination et les mesures en cas de flambée d’une maladie. Cette documentation s’adresse aux responsables, au personnel et aux parents. Les structures d’accueil remettent aux parents ou au représentant légal le matériel d’information relatif à toutes les vaccinations recommandées. De plus, elles font en sorte de connaître le statut vaccinal des enfants dont elles s’occupent afin qu’en cas de flambée d’une maladie évitable par la vaccination, elles puissent rapidement prendre les mesures qui s’imposent et entreprendre les démarches nécessaires.
Les cantons définissent une procédure relative à la manière dont ils réalisent le contrôle du statut vaccinal au début et vers la fin de la scolarité obligatoire. Dans ce contexte, ils déterminent les rôles des acteurs responsables, s’agissant également de la vaccination pendant la scolarité obligatoire. Ceux-ci sont informés de leurs responsabilités. L’acquisition de compétences est garantie dans le cadre de formations initiales, postgrades et continues et les cahiers des charges sont complétés. Enfin, un accès facilité aux vaccinations de base et de rattrapage ainsi qu’aux rappels est créé pour les enfants en âge scolaire.
La possibilité de créer des accès à des conseils en matière de vaccination, à des contrôles du statut vaccinal et à la vaccination des élèves, des étudiants et du personnel des écoles du degré secondaire II et du degré tertiaire est examinée. De plus, les questions de financement qui en découlent sont clarifiées. Afin de mettre en œuvre les mesures correspondantes, la planification de la procédure est définie et les rôles des acteurs responsables sont déterminés. Ceux-ci sont informés de leurs compétences.
Le besoin et les possibilités d’aménager et d’étendre des offres de vaccination et d’information attrayantes dans des lieux facilement accessibles ou dans des situations de vie typiques sont évalués et les bases nécessaires à cet effet sont créées. Les expériences faites dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 sont prises en considération. Tous les acteurs pertinents sont intégrés et les offres coordonnées au mieux.
Les employeurs de professionnels de la santé assument leurs obligations. Ils garantissent qu’une offre de conseils en matière de vaccination facilement accessible est à la disposition de leur personnel et qu’ils évoquent les questions de vaccination avec leurs employés dans le contexte de la sécurité au travail et de la protection de la santé – le cas échéant, lors de l’entretien d’embauche déjà. En outre, ils examinent la possibilité de prendre en charge les coûts liés aux conseils et à la vaccination de leurs employés potentiellement menacés.
Il est rappelé notamment aux entreprises où le risque d’infection et de transmission est élevé qu’elles sont tenues d’évoquer les questions de vaccination avec leurs employés et de garantir la protection vaccinale nécessaire. Les employés sont informés, de manière transparente, sur les vaccins recommandés compte tenu des risques professionnels, et les coûts de leur vaccination sont pris en charge. Les organismes d’assurance-accidents apportent leur soutien et participent à des activités d’information et de prévention.
Dernière modification 26.08.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06