Pour évaluer l’acceptation et la mise en œuvre des recommandations vaccinales ainsi que leur impact, il faut mener des enquêtes et des études appropriées. La contribution de la SNV à la promotion de la vaccination et à la réalisation des objectifs de vaccination doit aussi être évaluée.
Le train de mesures « Évaluation » contient trois mesures. Cliquez sur une ligne pour une brève description. Vous trouverez plus de détails dans les documents PDF.
Tant le monitorage de la couverture vaccinale des enfants âgés de 2, 8 et 16 ans que le monitorage annuel des taux de couverture vaccinale contre la grippe chez les groupes à risques sont poursuivis et, si nécessaire, complétés par des études supplémentaires ou par d’autres statistiques existantes. En raison de la baisse du taux de réponse, il y a lieu d’examiner les possibilités d’optimisation et de collecte alternative de données pour l’actuel monitorage de la couverture vaccinale et son extension à des classes d’âge et groupes de personnes supplémentaires (adultes, personnes présentant un risque accru de maladie ou de complications et personnel de santé). Pour combler les lacunes actuelles en matière de données, il convient par ailleurs de développer à moyen terme de nouvelles possibilités de collecter des données concernant la couverture vaccinale des adultes.
Les recommandations de vaccination actuellement en vigueur sont analysées et évaluées quant à leur efficacité et à leur utilité, et ce régulièrement, sur la base des dernières connaissances scientifiques. Pour ce faire, les besoins et les possibilités en matière d’études analysant et décrivant l’influence et les effets des recommandations de vaccination en Suisse sont identifiés. En outre, l’OFSP, la CFV et Swissmedic élaborent et mettent en œuvre un concept relatif à la coordination en ce qui concerne l’évaluation des dernières connaissances, des résultats de la surveillance et de la communication en découlant.
Des études qualitatives et quantitatives permettent de vérifier si les mesures encourageant la vaccination sont adéquates, efficaces et économiques pour atteindre les objectifs nationaux et cantonaux. Pour ce faire, des questions à des fins d’évaluation doivent être définies. Par ailleurs, un calendrier ainsi qu’un ordre de priorité doivent être fixés en se fondant sur le degré d’urgence et sur les ressources disponibles.
Dernière modification 22.08.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06