Document complexe, le Plan suisse de vaccination détaille les recommandations vaccinales. Professionnels et grand public doivent en saisir le contenu et comprendre leur élaboration. Les outils numériques servant à contrôler le statut vaccinal doivent être faciles d’accès.

Le train de mesures « Plan de vaccination et outils d’aide » contient quatre mesures. Cliquez sur une ligne pour une brève description. Vous trouverez plus de détails dans les documents PDF ci-dessous.
Il faut faire connaître les modalités et le processus d’élaboration des recommandations et du plan de vaccination. Les points critiques doivent être abordés. La collaboration et le processus décisionnel qui lient toutes les institutions impliquées doivent être décrits de manière transparente.
Tant la présentation que la teneur du plan de vaccination sont à remanier en se fondant sur une analyse relative aux besoins des différents professionnels de la santé et d’autres groupes cibles concernant la présentation et la compréhensibilité du plan de vaccination suisse. Les documents d’aide et les moyens pédagogiques adaptés aux groupes cibles doivent être élaborés en parallèle. En outre, une validation relative à la faisabilité et à l’acceptation par les sociétés de discipline médicale et par d’autres organisations de groupes professionnels sera réalisée avant la prise de décision et la publication de nouvelles recommandations de vaccination. Enfin, les professionnels de la santé sont informés dans le détail et de manière proactive avant la publication du nouveau plan de vaccination.
Les fournisseurs de logiciels de cabinet utilisent l’eHealth Connector pour faciliter l’intégration de l’interface avec le système expert reconnu dans leurs systèmes, de manière à ce que les données de vaccination enregistrées dans le système respectif puissent être automatiquement comparées avec les recommandations du plan suisse de vaccination et ainsi être évaluées. Des formations ou de l’e-learning sont développés en vue de promouvoir l’utilisation du système expert. Par ailleurs, il convient de recommander aux médecins et aux pharmaciens d’utiliser le système expert reconnu lorsqu’ils contrôlent le statut vaccinal.
Il faut promouvoir activement le carnet de vaccination électronique lié au système expert reconnu et ses avantages auprès des professionnels de la santé. Ceux-ci sont encouragés à recommander systématiquement à leurs patients l’ouverture d’un carnet de vaccination électronique et à le mettre également à disposition via le dossier électronique du patient. Pour ce faire, du matériel d’information approprié est à élaborer. En outre, les canaux de communication efficaces doivent être identifiés et les attentes des professionnels de la santé en matière de formation initiale, postgrade et continue doivent être prises en compte. De plus, des actions régulières de création et de validation gratuites de carnets de vaccination électroniques doivent encourager sa diffusion.
Dernière modification 03.11.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06