Obwald : dans la communication, le travail sur la durée s’avère payant

En 2009, Obwald faisait plutôt figure de mauvais élève dans le suivi cantonal de la couverture vaccinale en Suisse. « Maintenant, nous avons de bons résultats en comparaison nationale », se réjouit Lydia Hümbeli, responsable au Service de la santé du canton.

Obwald présente aujourd’hui une bien meilleure couverture vaccinale qu’en 2009 ; quelle est la clé de votre succès ?

Tout d’abord, nous avons pu compter sur un ambassadeur exceptionnel, Viktor Röthlin. Sa femme est également très impliquée dans la sensibilisation aux vaccinations. En tant que pédiatre, elle renforce la crédibilité de notre message. Quant à Viktor Röthlin, il s’engage sur la durée, en dehors des marathons également : il travaille avec nous depuis le lancement de la campagne en 2012. Les campagnes fédérales nous apportent aussi un soutien très efficace.

Quels sont les messages de votre campagne cantonale ?

Les thèmes changent en fonction des années et des saisons : au printemps, nous parlons du vaccin contre les tiques, l’été des vaccins liés aux voyages. Le slogan le plus important que nous souhaitons transmettre est simple : « Prenez votre carnet de vaccination quand vous allez chez le médecin. » Nous encourageons aussi les médecins à vérifier le statut vaccinal de leurs patients de manière proactive.

Quels canaux de communication utilisez-vous ?

Nous sommes un petit canton. Les gens se connaissent, ce qui simplifie beaucoup de choses. Nous plaçons une annonce dans le tous-ménages Aktuell au moins trois fois par année. Nous écrivons aussi à la rédaction de toutes les feuilles communales, qui nous apportent un soutien important ; le Obwaldner Zeitung également. Finalement, nous créons des affiches pour les pharmacies et les cabinets médicaux et nous transmettons des informations aux écoles. Nous ne sommes pas très actifs sur internet, nous nous contentons de rediriger vers le site national www.sevacciner.ch.

Et tout ceci coûte... ?

Notre budget est très modeste : quelques milliers de francs par année. Mais le travail sur la durée s’avère payant.

Lydia Hümbeli dirige les campagnes annuelles de vaccination au Service de la santé du canton d’Obwald depuis 2012. 

Informations complémentaires

Train de mesures «Communication»

Les professionnels de la santé doivent disposer de matériel pour le conseil en vaccination adapté aux groupes cibles et être activement informés sur les dernières nouveautés et évolutions. La population doit pouvoir s’informer via des canaux et du matériel appropriés.

Dernière modification 05.11.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-impfungen-nsi/aktuelles-zur-nationalen-strategie-impfungen-nsi/langer-atem-zahlt-sich-in-der-kommunikation-aus.html