Forums interprofessionnels sur les vaccinations à Zurich et St-Gall

Alors que 100 personnes avaient été invitées, 200 sont venues. Et d’autres exemples témoignent du succès du forum sur les vaccinations qui a eu lieu à Zurich en mars 2019. Des associations professionnelles du secteur de la santé l’ont conçu comme formation continue.

Les professionnels de la santé actifs en Suisse sont tenus d’informer leurs patients sur les recommandations du Plan de vaccination suisse. La version de 2019 contient des nouveautés importantes pour les nourrissons. Afin de leur donner une visibilité aussi grande que possible, Andrea Weber, secrétaire générale de la Fédération suisse des sages-femmes, Bettina Bally, suppléante du médecin cantonal du canton de Zurich et Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations CFV, ont organisé une formation continue de trois heures à Zurich, adressée à tous les groupes professionnels concernés.

Discussions animées

Une sage-femme, une gynécologue, un pédiatre et une représentante de l’OFSP ont chacun apporté leur vision sur le sujet. Andrea Weber tenait de plus à ce que soit expliqué aux participants comment les recommandations officielles de vaccination sont élaborées. Elle rapporte que les discussions en plénière ont été vives, voire même controversées. Elle tire le bilan suivant : « Dans l’ensemble, cet échange a été très important et inspirant. Par exemple, c’était fascinant d’entendre que les parents ne posent pas du tout les mêmes questions sur les vaccinations aux pédiatres qu’à une sage-femme ou à une gynécologue. » Selon Mme Weber, le Département de la santé du canton de Zurich a soutenu le forum de façon efficace et non bureaucratique – notamment en contribuant financièrement à la location de la salle et aux frais administratifs.

D’autres événements sont prévues

Suite aux retours positifs, Andrea Weber prévoit d’organiser un évènement similaire en Suisse romande l’année prochaine – en collaboration avec les médecins cantonaux responsables. Elle serait également prête à apporter son assistance à d’autres manifestations régionales : « C’est important d’avoir à chaque fois des conférenciers brillants et bien ancrés localement. »

Forum à St-Gall également bien fréquenté

Mme Karin Faisst, médecin en prévention et responsable de la prévention en matière de santé à St-Gall, n’a pas tardé. Après avoir suivi le forum sur les vaccinations à Zurich, elle a organisé un évènement similaire à St-Gall en septembre sur les nouvelles recommandations vaccinales, en collaboration avec la section Suisse orientale de l’Association suisse des consultations parents-enfants, la section Suisse orientale de la Fédération des sages-femmes, la société cantonale de médecine et la section St-Gall-Thurgovie-Appenzell de l’Association suisse des infirmiers et infirmières. Environ 80 personnes étaient présentes et ont reçu de la part de leurs associations professionnelles deux crédits de formation continue ou points e-log. Ici aussi, les discussions ont été vives et constructives et les retours aux organisateurs très positifs.

Informations complémentaires

Train de mesures «Échanges»

Une analyse de la situation actuelle et des besoins doit permettre d’identifier ou de créer des formes appropriées d’échange en vue de partager des expériences pratiques et des exemples de «bonnes pratiques».

Dernière modification 05.11.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-impfungen-nsi/aktuelles-zur-nationalen-strategie-impfungen-nsi/interprofessionelle-impfforen-in-zuerich-und-st-gallen.html