La plateforme mesvaccins.ch a été désactivée en mai 2021. Elle permettait à tout un chacun d’établir un carnet de vaccination électronique et de le faire valider par un professionnel de la santé. L’OFSP soutient un avant-projet, qui vise à analyser la qualité des données issues de l’ancienne plateforme et les solutions possibles pour leur restitution. Cet avant-projet est réalisé par la communauté de référence eHealth Aargau, sur mandat du canton d’Argovie.
La communauté de référence eHealth Aargau a achevé avec succès l'avant-projet de restitution des données de la fondation mesvaccins.ch. L'objectif du projet principal est de créer une plateforme sécurisée qui permettra aux utilisateurs d'exercer leurs droits en matière de protection des données. Ils pourront supprimer leurs données personnelles de vaccination, les obtenir ou les transférer dans un dossier électronique de patient (DEP) existant. La plateforme devrait être opérationnelle d'ici l'automne 2023.
Carnet de vaccination électronique
La plateforme mesvaccins.ch permettait d’établir un carnet de vaccination électronique et de le faire valider par un professionnel de la santé. Depuis sa désactivation en mai 2021, il n’y a plus de carnet de vaccination électronique disponible au niveau national en Suisse. Le dossier électronique du patient (DEP) doit servir à remplacer l’ancienne plateforme. Grâce au module vaccinal disponible dans le DEP, il sera à nouveau possible de saisir les données de vaccination.
Dans un premier temps, il ne sera pas possible pour les professionnels de la santé de valider les vaccinations saisies dans le carnet électronique (contrôle complet des vaccins sur la base des recommandations du plan de vaccination suisse), comme c’était le cas avec la plateforme mesvaccins.ch. Une solution est en cours d’évaluation.
Evaluation Restitution des données vaccinales
Tout d’abord, un avant-projet mis en place par la communauté de référence eHealth Aargau sur mandat du canton d’Argovie et soutenu par l’OFSP évaluera s’il est possible de restituer les données vaccinales aux utilisateurs de l’ancienne plateforme mesvaccins.ch.
Cet avant-projet vise aussi à élaborer une proposition, pour que les citoyens puissent transférer leurs données vaccinales dans le DEP et établir un nouveau carnet de vaccination électronique. Ils auront ainsi la garantie que les données leur sont non seulement restituées, mais aussi qu’elles seront saisies dans le DEP et qu’elles pourront continuer à être utilisées conformément à leur but initial.
Le site Internet d’eHealth Suisse fournit toutes les informations sur les travaux en cours en lien avec le DEP.
Dernière modification 05.06.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06