Stratégie nationale de vaccination (SNV)

Garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination. Dans cette optique, la Confédération, les cantons et d’autres acteurs ont élaboré la stratégie nationale de vaccination (SNV) et le plan d’action correspondant, qu’ils mettront en œuvre ensemble.

NSI: Conseil pour une famille

Pourquoi cette stratégie ?

Les vaccinations comptent parmi les mesures médicales préventives les plus efficaces et les moins coûteuses. Toutefois, le système de vaccination en Suisse présente encore quelques points faibles : l’accès aux vaccins n’est pas toujours aisé, une partie de la population doute de l’utilité et de l’efficacité de certains, les rôles et responsabilités des différents acteurs ne sont pas clairement définis.

Dans le but de protéger la population, la SNV crée les conditions pour que les vaccins soient administrés de manière coordonnée, efficace et efficiente. Elle poursuit essentiellement trois objectifs :

  • inciter les acteurs à prendre la thématique au sérieux,
  • fournir une information optimale à la population afinqu’elle puisse prendre des décisions éclairées,
  • faciliter l’accès aux vaccinations.

Développement de la SNV

La Confédération, les cantons et les principaux acteurs ont commencé à élaborer la stratégie fin 2012. Ils ont défini ensemble les actions nécessaires, les objectifs et les mesures prioritaires. Au printemps 2016, tous les milieux concernés ont été invités à prendre position sur le projet de stratégie dans le cadre d’une audition publique. Le Conseil fédéral a adopté la SNV le 11 janvier 2017 et a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de mettre en œuvre cette stratégie en collaboration avec les cantons et d’autres acteurs.

La première étape consiste à préciser le détail des mesures qui seront prises. Pour ce faire, les partenaires ont choisi
de créer un plan d’action.

Un plan d’action pour sa mise en œuvre

Le 2 juillet 2018, la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de la santé (CDS) et l’OFSP ont adopté un plan d’action précisant les
éléments décrits dans la stratégie, à savoir :

  • les mesures prévues, les rôles et les responsabilités ;
  • le calendrier, l’organisation et l’évaluation.

Ce plan définit 28 mesures indispensables pour atteindre les objectifs de la SNV. Elles peuvent être regroupées par thème (par exemple,  approvisionnement, formation ou encore communication).
Le plan d’action est destiné à servir de « carnet de bord » pour les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la SNV. Comme la stratégie elle-même, ce document est issu d’un processus participatif : toutes les organisations et institutions concernées ont pu prendre part à son élaboration. Il devrait en outre permettre une collaboration optimale entre ces différents acteurs : un aspect crucial pour le succès de la SNV.

Déroulement et évaluation

La SNV prévoit une mise en œuvre en deux périodes, d’une durée de cinq ans chacune. Une évaluation intermédiaire sera menée à l’issue de la première période, en 2023. La seconde période sera suivie d’une évaluation globale portant sur les dix années d’application de la stratégie. Les 28 mesures définies dans le plan d’action devront être lancées avant l’évaluation intermédiaire. Leur durée n’est pas limitée.
Selon les résultats de ce bilan d’étape, l’orientation et le contenu du document pourront être adaptés.  

Informations complémentaires

Vaccinations et prophylaxie

Les maladies infectieuses peuvent être graves. La vaccination est la meilleure protection pour votre enfant et pour les autres. Des prophylaxies existent pour des maladies comme le paludisme.

Stratégie Santé2020

Pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité, finançable et accessible à tous : tel est le but visé par la stratégie Santé2020 qui s’articule autour de 36 mesures. En savoir plus…

Législation Maladies transmissibles – Loi sur les épidemies (LEp)

La nouvelle loi fédérale du 3.12.2010 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (loi sur les épidémies, LEp) est en vigueur depuis le 1.1.2016, et permet la détection précoce, la surveillance et la prévention.

Dernière modification 23.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

E-mail SNV

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-impfungen-nsi.html