Symposium « Les défis de l'Alzheimer et d'autres maladies apparentées » 2015

Le symposium qui s'est tenu à Berne les 4 et 5 juin 2015 était consacré à la manière dont l'Allemagne, l'Autriche, la Principauté de Liechtenstein, le Luxembourg et la Suisse relèvent les défis actuels liés à la démence.

Symposium Herausforderung Demenz 2015

Les participants au symposium se sont entretenus sur la manière dont leurs pays respectifs réagissent face au nombre croissant de personnes atteintes de démence. L'exemple luxembourgeois illustre ainsi les options en termes de prévention, et le modèle allemand met l'accent sur la collaboration entre les différents acteurs impliqués.

L'Autriche a montré comment les personnes démentes et leurs proches peuvent vivre à la maison si elles bénéficient d'un soutien actif. La Suisse, quant à elle, a présenté sa stratégie en la matière et son travail de
sensibilisation.

Echange approfondi et transfrontalier

Ce symposium s'inscrit dans le cadre d'un échange approfondi et transfrontalier entre les ministres de la santé de différents pays germanophones (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Principauté de Liechtenstein et  Suisse), dont l'organisation avait été décidée lors de leur rencontre en août 2014.

Dernière modification 31.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-demenzstrategie/Fruehere-Veranstaltungen-Demenz/Symposium_Demenz_2016.html