Origine de la stratégie nationale en matière de démence

Elaboration de cette stratégie

Les objectifs de cette stratégie et les mesures qui en découlent ont été définis conjointement par des représentants d'organisations d'entraide, des experts issus des groupes professionnels concernés et des organisations spécialisées, des fournisseurs de prestations à différents niveaux, ainsi que des collaborateurs de la Confédération, des cantons et des communes.

Réponses à deux motions

  • La stratégie a été élaborée en réponseà la motion Steiert (09.3509, « Pilotage de la politique en matière de pathologies de la démence I. Elaborer les bases requises »)
  • et à la motion Wehrli (09.3510, « Pilotage de la politique en matière de pathologies de la démence II. Stratégie commune de la Confédération et des cantons »),  qui ont été adoptées par le Parlement en mars 2012.

Etat des lieux de la prise en charge dans les cantons

La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a effectué, quant à elle, un état des lieux de la prise en charge dans les cantons.

Prolongation de la stratégie en matière de démence jusqu’en 2019

La Confédération et les cantons ont approuvé la prolongation de la stratégie jusqu’en 2019 et ont fixé des résultats à atteindre. Le 24 novembre 2016, le Dialogue Politique nationale de la santé était informé des progrès dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale en matière de démence ainsi que des mesures restantes s’y rapportant.
Cette stratégie est centrée sur les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels. Elle a pour but de réduire la charge liée à cette maladie et d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Elle entend les aider aux différents stades de la maladie via des offres à la fois coordonnées et adaptées.

La stratégie Santé2020, que le Conseil fédéral a approuvée en 2013, vise notamment à développer des offres modernes de prise en charge. La mise en œuvre de la Stratégie nationale en matière de démence apportera donc une pierre décisive à cet édifice

Champs d'action

Cette stratégie nationale se décline en quatre champs d'action comprenant en tout 9 objectifs et 18 projets.

Illustration des 4 champs d’action

Dernière modification 30.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-demenzstrategie/Demenzstrategie-Entstehung.html