Projet de soins anticipé (ProSA)

La santé, la maladie et la qualité de vie sont des aspects décisifs d'une fin de vie digne. Une approche anticipée des différentes options thérapeutiques et de la mort est une condition préalable essentielle à la promotion de l’autodétermination. Un tel outil devrait être à la portée de tout le monde.

Un logo commun

Logo_GVP_web

L’OFSP et l’ASSM ont développé un logo commun pour ce projet national. Il doit contribuer à ce que le ProSA ne reste pas au niveau de la théorie, mais se grave dans les esprits.

Projet de soins anticipé (ProSA): de quoi s’agit-il ?

Préparer un projet de soins anticipé (ProSA) consiste à réfléchir sur ses valeurset ses visions personnelles en matière de traitements et de soins en cas de maladie, d’accident ou de dépendance, et à les communiquer et consigner de manière accessible pour autrui, par exemple dans des directives anticipées, en prévision d’une éventuelle perte de la capacité de discernement. Disposer d’un ProSA rassure – indépendamment de l’âge ou de l’état de santé.

Le ProSA est facultatif, mais il doit être accessible et compréhensible pour toutes les personnes qui s’y intéressent. Le Conseil fédéral a indiqué les mesures à prendre dans le rapport rédigé en réponse au postulat 18.3384 et intitulé «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie». Les directives anticipées font souvent défaut, sont introuvables ou ne sont pas applicables par les professionnel.le.s, les instructions qu’elles contiennent n'étant pas pertinentes en situation d'urgence. Par ailleurs, la fin de vie est souvent traitée comme un événement aigu – alors qu’environ 70 pour cent des décès survenant en Suisse sont prévisibles et pourraient être anticipés.

Roadmap avec 12 recommandations

Depuis 2021, le groupe de travail co-dirigé par l’OFSP et l’ASSM a analysé les manques et les mesures à prendre. Un modèle contenant des recommandations concrètes a été soumis à une consultation publique du 17 mai au 15 juillet 2022. Après avoir tenu compte des 170 prises de position reçues, le groupe de travail a publié en mars 2023 une «Roadmap pour la mise en œuvre du ProSA en Suisse».

La roadmap ébauche 12 recommandations qui doivent contribuer à étendre et à ancrer plus fortement l’usage du ProSA dans le quotidien (médical). Elle est disponible en quatre langues:

Pour aller plus loin:

Bon à entendre: Avec «spectra», l’OFSP fournit des informations sur des projets, des programmes et les nouvelles tendances dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. Le podcast spectra n° 25 de juin 2023 est consacré au ProSA.

Mise en œuvre de la roadmap

Les recommandations de la roadmap sont mises en œuvre de manière graduelle. Le groupe de travail ProSA attribue des mandats pour la réalisation des différents sous-projets, qu’elle accompagne et conseille. Les sous-projets suivants sont en cours:

1. ProSA dans les établissements médico-sociaux (EMS) :

L’objectif est d’élaborer des recommandations orientées vers la pratique, en tenant compte de la situation et des possibilités qui prévalent dans les différentes institutions, afin de renforcer et de soutenir l’intégration du ProSA dans les EMS. Plus d'informations sur le site web de l'ASSM.

2. Instructions médicales pour les cas d’urgence

3. Sensibilisation de la population


Des travaux visant à définir les standards minimaux des directives anticipées sont en cours de planification. L’OFSP informera de l’évolution du projet sur ce site de web et via la newsletter.

Dernière modification 21.08.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gvp.html