Programme Migration et santé 2002-2017

Grâce au Programme national Migration et santé, l’OFSP a contribué à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes migrantes vivant en Suisse. Le programme s’est achevé fin 2017. Les mesures principales seront poursuivies et intégrées aux tâches de l’OFSP ainsi qu’aux stratégies fédérales. 

En Suisse, une partie des migrants est plus vulnérable que la population locale en matière de santé. Grâce au Programme national Migration et santé, la Confédération visait à renforcer les compétences de la population migrante en matière de santé et à soutenir les professionnels de la santé lorsqu’ils interagissent avec des patients d’origines différentes.

Le programme a encouragait

  • la promotion de la santé et la prévention adaptées aux migrants
  • l’égalité des chances en termes d’accès aux soins
  • la compréhension entre les professionnels de la santé et les patients allophones
  • la formation de base et continue des professionnels de la santé en gestion de la diversité
  • la recherche sur les groupes vulnérables dans la population migrante.

Le Programme Migration et santé a été mis en place par l’OFSP dans le cadre de la politique nationale d’intégration. Dès 2018, les grandes lignes du programme seront intégrées aux tâches de l’OFSP et aux stratégies fédérales. Le 26 avril 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance de ce changement. Les mesures principales dans les domaines « compétences en matière de santé » et « informations en matière de santé » seront maintenues. Il en va de même pour ce qui est du renforcement des compétences des professionnels de la santé dans leurs relations avec les migrants et de la promotion de l'interprétariat communautaire dans le domaine de la santé. Il convient en outre de développer ces mesures afin que d’autres groupes de population défavorisés sur le plan socioéconomique bénéficient également d’un meilleur accès au système de santé.

Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur les liens suivants :

Informations complémentaires

Compétences en matière de santé

L'OFSP s'engage pour renforcer les compétences de la population en matière de santé et la responsabilité individuelle. Des études montrent que ces compétences peuvent être largement améliorées en Suisse.

Soins coordonnés

Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Aussi, le projet « Soins coordonnés » a-t-il été lancé lors de la conférence Santé2020.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/programm-migration-und-gesundheit-2002-2017.html