Programme on Migration and Health 2002–2017

The FOPH contributed to the health equity and integration of Switzerland’s migrant population through the National Programme on Migration and Health. The programme was concluded at the end of 2017 but the main measures have been integrated in the FOPH’s tasks and the federal government’s strategies and are being continued. 

Some sections of the migrant population living in Switzerland face more health risks than the indigenous population. Through the National Programme on Migration and Health, the federal government aimed to improve the health literacy of Switzerland’s migrant population and support healthcare professionals in dealing with patients from different backgrounds.

The programme promoted

  • migrant-friendly health promotion and prevention;
  • equitable access to healthcare;
  • comprehension between healthcare professionals and foreign language-speaking patients;
  • basic and further training of healthcare professionals on managing diversity;
  • research into disadvantaged groups in the migrant population.

The Programme on Migration and Health served as a national umbrella for various activities run by the cantons and a wide range of NGOs from 2002. The programme’s principal measures have been integrated in the FOPH’s tasks and the federal government’s strategies since 2018. The Federal Council took note of this change on 26 April 2017. The most important measures in the fields of health literacy and health information are being continued. The same applies to improving the skills of healthcare professionals in dealing with migrants and promoting community interpreting in healthcare. These measures are also to be further developed to facilitate better access to the healthcare system for other disadvantaged groups.

Further information can be found below.

Last modification 16.12.2019

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Health Strategies Division
Health Equity Section
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 462 74 17
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/programm-migration-und-gesundheit-2002-2017.html

Programme Migration et santé 2002-2017

Grâce au Programme national Migration et santé, l’OFSP a contribué à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes migrantes vivant en Suisse. Le programme s’est achevé fin 2017. Les mesures principales seront poursuivies et intégrées aux tâches de l’OFSP ainsi qu’aux stratégies fédérales. 

En Suisse, une partie des migrants est plus vulnérable que la population locale en matière de santé. Grâce au Programme national Migration et santé, la Confédération visait à renforcer les compétences de la population migrante en matière de santé et à soutenir les professionnels de la santé lorsqu’ils interagissent avec des patients d’origines différentes.

Le programme a encouragait

  • la promotion de la santé et la prévention adaptées aux migrants
  • l’égalité des chances en termes d’accès aux soins
  • la compréhension entre les professionnels de la santé et les patients allophones
  • la formation de base et continue des professionnels de la santé en gestion de la diversité
  • la recherche sur les groupes vulnérables dans la population migrante.

Le Programme Migration et santé a été mis en place par l’OFSP dans le cadre de la politique nationale d’intégration. Dès 2018, les grandes lignes du programme seront intégrées aux tâches de l’OFSP et aux stratégies fédérales. Le 26 avril 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance de ce changement. Les mesures principales dans les domaines « compétences en matière de santé » et « informations en matière de santé » seront maintenues. Il en va de même pour ce qui est du renforcement des compétences des professionnels de la santé dans leurs relations avec les migrants et de la promotion de l'interprétariat communautaire dans le domaine de la santé. Il convient en outre de développer ces mesures afin que d’autres groupes de population défavorisés sur le plan socioéconomique bénéficient également d’un meilleur accès au système de santé.

Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur les liens suivants :

Informations complémentaires

Compétences en matière de santé

L'OFSP s'engage pour renforcer les compétences de la population en matière de santé et la responsabilité individuelle. Des études montrent que ces compétences peuvent être largement améliorées en Suisse.

Soins coordonnés

Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Aussi, le projet « Soins coordonnés » a-t-il été lancé lors de la conférence Santé2020.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/programm-migration-und-gesundheit-2002-2017.html