Interprétariat communautaire : un centre de compétence

Dans le domaine de la santé, l'interprétariat communautaire doit, dans la mesure du possible, être professionnel et de qualité. L'OFSP soutient donc, avec le Secrétariat d'État aux migrations, l'association faîtière INTERPRET.

INTERPRET se consacre à l'interprétariat communautaire (sur place et par téléphone) et accomplit les tâches suivantes :

  • faire mieux connaître l’interprétariat communautaire grâce à un travail de relations publiques et de sensibilisation, afin que l’offre soit exploitée au mieux, en fonction des besoins ;
  • garantir les qualifications professionnelles des interprètes par des mesures d'assurance-qualité et de développement de la qualité.

Interprétariat sur place ou par téléphone

En cas de difficultés de compréhension, les professionnels de la santé peuvent recourir à des interprètes qui interviendront sur place ou par téléphone.

  • Dans le cadre d'entretiens planifiés à caractère complexe ou émotionnel, la présence physique d'un interprète (sur place) peut être d'une grande aide.
  • Dans le cadre d'entretiens imprévus, urgents ou de courte durée, il est également possible de recourir à des interprètes par téléphone.
Le site d'INTERPRET fournit les coordonnées des services d'interprétariat régionaux en Suisse (pour l'interprétariat sur place ou par téléphone).  
 
 

Dernière modification 27.03.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/interkulturelles-dolmetschen/kompetenzzentrum-fuer-interkulturelles-dolmetschen.html