Connaissances sur l'interprétariat

L'OFSP s'applique à collecter et à publier davantage d'informations sur l'interprétariat dans le système de santé. Résultats de recherche, analyses de la littérature et recommandations contribuent à concevoir et à exploiter au mieux cette prestation.

Défis dans la pratique

Diverses études ont démontré comment grâce à l'interprétariat communautaire, la communication et donc la qualité des soins peuvent être améliorées :

Financement de l'interprétariat communautaire

Les cantons réglementent de différentes manières le financement de l'interprétariat communautaire pour les traitements médicaux. Vous trouverez ici des études, des prises de position et des recommandations actuelles sur le financement de l'interprétariat :

Interprétariat en langue des signes

Des interprètes professionnel/le/s en langue des signes sont nécessaires pour communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes. Celles-ci sont ainsi en mesure d'informer correctement les professionnel/le/s de la santé de leurs problèmes de santé et peuvent être, de leur côté, pleinement informées sur le diagnostic et le traitement.

Vous trouverez ici des recommandations pour le financement de l'interprétariat en langue des signes dans le domaine de la santé :

Bénéfices de l'interprétariat

A court terme, l'interprétariat communautaire génèrera des coûts supplémentaires. Cependant, d'un point de vue social et à long terme, cet investissement en vaut la peine :

Connaissances supplémentaires sur l'interprétariat

Dernière modification 06.04.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/interkulturelles-dolmetschen/Wissensgrundlagen-interkulturelles-Dolmetschen.html