Interprétariat communautaire

En cas de difficultés de communication, des interprètes communautaires professionnels garantissent que professionnels de la santé et locuteurs allophones se comprennent. L'OFSP soutient cette prestation essentielle dans le domaine de la santé.

Lorsque la santé est en jeu, il est crucial de comprendre et d’être compris. Les allophones ont donc souvent besoin de l’aide d’interprètes communautaires (sur place ou par téléphone) lors d’entretiens de conseil ou de consultations. Les interprètes traduisent dans les deux sens, de manière complète et fidèle. Par ailleurs, ils sont tenus de garder le secret et d'exercer leur mandat en toute neutralité.

Actualités sur le financement: voir Financement de l'interprétariat communautaire   

L'OFSP soutient l'interprétariat communautaire dans les domaines suivants :

Problèmes de compréhension dans le domaine de la santé

Afin de promouvoir les compétences des professionnels de la santé lors d'échanges avec des patients allophones, l'OFSP propose différents outils ainsi que du matériel à visionner. Car les sondages montrent que plus de la moitié du personnel de santé (médecins, personnel soignant, administration) et des pharmaciens sont confrontés à des problèmes linguistiques.

Actuellement, quelques 200 000 habitants de notre pays ne comprennent ni l'une des langues nationales, ni l'anglais. De plus, si un nombre non négligeable de migrants sont capables de mener une conversation simple, ils doivent recourir à un soutien linguistique dès qu'il s'agit de recevoir des explications complexes en matière de santé. Des difficultés de compréhension peuvent entraver le suivi médical, voire compromettre la sécurité du patient ou le succès thérapeutique. En bref, elles peuvent induire des prestations superflues, insuffisantes ou inappropriées et occasionner des coûts inutiles.

L'interprétariat communautaire permet un accès équitable aux préstations médicales.

Dernière modification 09.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/interkulturelles-dolmetschen.html