Personnel de santé et gestion de la diversité

Les professionnels de la santé évoluent dans un environnement de travail marqué par la diversité socioculturelle. L'OFSP met tout en œuvre pour renforcer leurs compétences en gestion de la diversité.

Les professionnels de la santé doivent s'attendre à des problèmes de communication avec leurs patients. En raison de leur origine ou de leur situation, des migrants vivant en Suisse et d'autres personnes socialement défavorisées ont parfois des besoins spécifiques. Les soins médicaux et la formation des professionnels de la santé doivent tenir compte de ces besoins afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.

La communication est importante

Les professionnels de santé ont également un rôle important à jouer dans le renforcement de la culture sanitaire des personnes défavorisées. Une bonne communication, une relation empreinte de confiance et une écoute attentive entre professionnels de santé et patients sont des éléments clés pour le développement des compétences en matière de santé des patients. Voir l’étude dans la boîte d’information ci-dessous : « Compétences en matière de santé. Relation patient - professionnel de santé et accès à l’information relative à la santé ».

L'OFSP met tout en œuvre pour renforcer les compétences et les connaissances du personnel de santé en matière de gestion de la diversité.

Informations complémentaires

Soins palliatifs adaptés aux besoins des migrants

Deux check-lists sur les soins palliatifs adaptées à la sensibilité des populations migrantes aident les professionnels à aborder avec des patients en situation palliative et leurs proches des points spécifiques à la migration.

Dernière modification 18.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/gesundheitspersonal-und-umgang-mit-diversitaet.html