migesplus: portail pour l'égalité des chances en matière de santé

L'OFSP soutient le centre de compétences migesplus. Ce dernier diffuse des informations sur la santé destinés aux personnes socialement défavorisées et dans les langues de la population migrante vivant en Suisse.

Le centre de compétences migesplus, exploité par la Croix-Rouge suisse (CRS), est spécialisé dans le développement, la traduction, la production et la diffusion d'informations sur la santé aisément compréhensibles et adaptées aux migrants. Il fournit aux professionnels des astuces et des conseils ainsi qu'un soutien pour la réalisation de guides pratiques destinés aux personnes socialement défavorisées et dans les langues de la population migrante.

Les institutions œuvrant dans le domaine de la santé sont priées de présenter et de mettre à disposition leur matériel d'information multilingue et facile à comprendre sur migesplus.ch.

Publications sur le site migesplus

La plate-forme internet migesplus regroupe des brochures, dépliants, guides et films de 80 organisations qui expliquent des sujets liés à la santé aux personnes socialement défavorisées et aux migrants, dans leur langue maternelle. En Suisse migesplus fournit un accès centralisé aux informations de santé actuellement disponibles et destinés aux groupes cibles difficilement atteignables.

Guide de santé pour la Suisse

Disponible gratuitement dans dix-huit langues et développé par la CRS sur mandat de l'OFSP, le Guide de santé pour la Suisse fait figure de « classique » sur migesplus. Il fournit des informations sur les soins médicaux en Suisse, présente les assurances maladie et invalidité et contient les coordonnées des principaux interlocuteurs dans le domaine de la santé.

Informations complémentaires

Psychische Erkrankungen und Gesundheit

Psychische Krankheiten erschweren den Alltag vielseitig. Sie belasten die Angehörigen und können zu Suizid führen. Trotzdem werden sie oft unterschätzt oder nicht erkannt. Für Bund und Kantone sind sie deshalb ein ständiges Thema.

Compétences en matière de santé

L'OFSP s'engage pour renforcer les compétences de la population en matière de santé et la responsabilité individuelle. Des études montrent que ces compétences peuvent être largement améliorées en Suisse.

Tabac

Dans les pays industriels occidentaux, le tabac constitue le plus grand risque évitable pour la santé. En Suisse, il provoque 9500 décès par an. Les coûts supportés par la collectivité se chiffrent par milliards.

Alcool

En Suisse, la majorité des personnes consomment de l'alcool avec modération. Toutefois, une personne sur cinq fait des excès, occasionnellement ou régulièrement, affectant autant sa santé que son environnement social.

Cannabis

Seit 1951 ist Cannabis als verbotenes Betäubungsmittel klassifiziert. Je nach Häufigkeit und Menge, die konsumiert wird, kann Cannabis die Gesundheit insbesondere von jungen Menschen gefährden.

Prévention des addictions

La prévention des addictions vise à empêcher l’apparition d’une dépendance ou à la stopper le plus tôt possible. À cette fin, des mesures sont prises dans les domaines promotion de la santé, prévention et intervention précoce.

Suchtberatung und -therapie

Beratung und Therapie richten sich an Menschen mit Risikokonsum oder an Abhängige sowie an Angehörige. Die Therapie unterstützt die Menschen darin, einen kontrollierten Umgang mit der Sucht zu finden oder ganz auszusteigen.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/gesundheitskompetenz-von-benachteiligten-staerken/migesplus-gesundheitsinformationen-fuer-migranten.html