migesplus: portail pour l'égalité des chances en matière de santé

L'OFSP soutient le centre de compétences migesplus. Ce dernier diffuse des informations sur la santé destinés aux personnes socialement défavorisées et dans les langues de la population migrante vivant en Suisse.

Le centre de compétences migesplus, exploité par la Croix-Rouge suisse (CRS), est spécialisé dans le développement, la traduction, la production et la diffusion d'informations sur la santé aisément compréhensibles et adaptées aux migrants. Il fournit aux professionnels des astuces et des conseils ainsi qu'un soutien pour la réalisation de guides pratiques destinés aux personnes socialement défavorisées et dans les langues de la population migrante.

Les institutions œuvrant dans le domaine de la santé sont priées de présenter et de mettre à disposition leur matériel d'information multilingue et facile à comprendre sur migesplus.ch.

Publications sur le site migesplus

La plate-forme internet migesplus regroupe des brochures, dépliants, guides et films de nombreuses organisations qui expliquent des sujets liés à la santé aux personnes socialement défavorisées et aux migrants, de manière facilement compréhensible ou dans leur langue maternelle. En Suisse migesplus fournit un accès centralisé aux informations de santé actuellement disponibles et destinés aux groupes cibles difficilement atteignables.

Guide de santé pour la Suisse

Disponible gratuitement dans 19 langues et développé par la CRS sur mandat de l'OFSP, le Guide de santé pour la Suisse fait figure de « classique » sur migesplus. Il fournit des informations sur les soins médicaux en Suisse, présente les assurances maladie et invalidité et contient les coordonnées des principaux interlocuteurs dans le domaine de la santé.

Informations complémentaires

Maladies psychiques et santé

Les maladies psychiques compliquent le quotidien à plus d’un titre. Pesantes pour les proches, elles peuvent mener au suicide. Souvent sous-estimées ou ignorées, elles sont un thème permanent pour la Confédération et les cantons.

Compétences en santé

Nous nous engageons pour étudier et renforcer la littératie en santé de la population. Les résultats du Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 montrent un potentiel d'amélioration.

Le tabac provoque 9500 décès par an

Dans les pays industriels occidentaux, le tabac constitue le plus grand risque évitable pour la santé. En Suisse, il provoque 9500 décès par an. Les coûts supportés par la collectivité se chiffrent par milliards.

Alcool et prévention

En Suisse, la majorité des personnes consomment de l'alcool avec modération. Toutefois, une personne sur cinq fait des excès, occasionnellement ou régulièrement, affectant autant sa santé que son environnement social.

Prévention des addictions

La prévention des addictions vise à empêcher l’apparition d’une dépendance ou à la stopper le plus tôt possible. À cette fin, des mesures sont prises dans les domaines promotion de la santé, prévention et intervention précoce.

Addiction: conseil et thérapie

Le conseil et la thérapie s’adressent aux personnes ayant une addiction ou une consommation à risque et à leur entourage. La thérapie les aide à gérer leur addiction, voire à s’en défaire durablement.

Dernière modification 01.03.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/gesundheitskompetenz-von-benachteiligten-staerken/migesplus-gesundheitsinformationen-fuer-migranten.html