Promotion de la santé active par Femmes-Tische

Femmes-Tische organise des tables rondes pour des femmes issues de la migration afin de les sensibiliser aux questions de santé dans leur langue maternelle. L'OFSP soutient cette offre, qui permet aussi d'atteindre les femmes difficilement accessibles et leurs familles.

Les mesures de prévention et de promotion de la santé sont susceptibles de rencontrer le succès escompté auprès de la population migrante notamment lorsque, sur la base d'une approche proactive, elles concordent avec le cadre social et qu’elles s’inscrivent dans un réseau. L'OFSP soutient le développement des modules et du matériel nécessaires au programme de prévention et de promotion de la santé Femmes-Tische.

Parler de santé dans la langue maternelle

Femmes-Tische est active dans de nombreuses régions en Suisse depuis 1996 : des responsables régionaux forment les migrantes provenant de différents pays pour devenir des médiatrices. A leur tour, celles-ci organisent et dirigent des tables rondes dans leurs communautés sur la santé, l'éducation et la prévention.

Les rencontres se déroulent dans un cadre privé ou institutionnel, mais toujours de confiance. Elles ont lieu dans la langue maternelle des participantes ou, dans les groupes mixtes, en français, en anglais ou en allemand. Avantages : il est possible de surmonter en grande partie les obstacles linguistiques et d'autres difficultés rencontrées avec les mesures conventionnelles de promotion de la santé.

Dernière modification 30.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/gesundheitskompetenz-von-benachteiligten-staerken/aufsuchende-gesundheitsfoerderung-von-femmes-tische.html