Renforcer la culture sanitaire des personnes défavorisées

L'OFSP soutient les efforts entrepris pour améliorer les compétences en matière de santé de la population migrante et d'autres personnes défavorisées en Suisse.

Les personnes qui disposent de compétences sanitaires peuvent, au quotidien, prendre d'importantes décisions concernant leur santé, éviter par là-même de recourir de manière excessive ou insuffisante aux prestations et ainsi épargner des soins inappropriés et des coûts inutiles.

Des études scientifiques démontrent que les migrants vivant en Suisse devraient renforcer ces compétences. La situation est problématique pour certains groupes :

  • comportement à risque accru (tabagisme, alimentation malsaine, surpoids) ;
  • maladies sexuellement transmissibles, parasitaires ou infectieuses plus fréquentes ;
  • manque d’examens préventifs et moins bonne santé bucco-dentaire ;
  • connaissances lacunaires et mauvaise utilisation du système de santé ;
  • difficultés de compréhension lors du recours aux prestations.

Une bonne communication est importante

Sur mandat de l'OFSP, le site migesplus vise à renforcer les compétences sanitaires des migrants et d'autres personnes socialement défavorisées en leur mettant à disposition des informations et des modules d’apprentissage sous la forme d'offres de promotion de la santé et d'intégration, ou de cours de langue. Les offres de femmesTische sont conçues pour interpeller les groupes particulièrement difficiles à atteindre.

Les professionnels de santé ont également un rôle important à jouer dans le renforcement de la culture sanitaire des personnes défavorisées. Une bonne communication, une relation empreinte de confiance et une écoute attentive entre professionnels de santé et patients sont des éléments clés pour le développement des compétences en matière de santé des patients. Voir l’étude dans la boîte d’information ci-dessous : « Compétences en matière de santé. Relation patient - professionnel de santé et accès à l’information relative à la santé ».

Dernière modification 10.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/gesundheitskompetenz-von-benachteiligten-staerken.html