Nous soutenons les efforts entrepris pour améliorer la littératie en santé des personnes socialement défavorisées en Suisse. Dans ce contexte, les professionnels de la santé et du domaine social jouent un rôle central.
Les personnes qui disposent de bonnes compétences en santé peuvent, au quotidien, prendre des décisions adéquates concernant leur santé. Ainsi, elles évitent de recourir de manière excessive ou insuffisante aux prestations et par là-même épargnent des soins inappropriés et des coûts inutiles.
Une condition préalable importante à la littératie en santé est que l’ensemble de la population - y compris les groupes cibles défavorisés - ait accès aux structures et instruments de soutien existants et que le cadre politique soit favorable à la santé en général. Un faible niveau de littératie en santé se retrouve particulièrement chez les personnes défavorisées. Leur situation peut résulter de facteurs matériels, structurels, psychosociaux ou comportementaux où plusieurs facteurs socio-économiques (formation, statut professionnel et revenu) interagissent avec d’autres facteurs tels que le sexe, l’âge et la migration, par exemple.
La promotion de la littératie en santé chez les personnes défavorisées a été testée, entre autres, dans le cadre de ce projet pilote :
Adaptation du programme d'autogestion Evivo pour personnes migrantes avec des maladies chroniques en Suisse (rapport final en allemand ; avec des exemples concrets) :
Voir aussi : Promotion de l'autogestion chez les personnes migrantes en Suisse ; contribution de Bettina Schwind et Jörg Haslbeck (en allmand)
Infographie sur les moments-clés
Les professionnels de la santé et du domaine social jouent un rôle central dans la transmission d’informations et, partant, dans le renforcement de la littératie en santé des personnes défavorisées. Afin de les sensibiliser et de les soutenir dans cette tâche, une infographie «Autonomisation des personnes ayant un faible niveau de littératie en santé» est maintenant à leur disposition. Elle indique les besoins d’action, d’intervention et d’approche axées sur les patients pouvant soutenir le développement de la littératie en santé interactive et critique. L’infographie et l’étude sur laquelle elle se base sont disponibles dans la boîte d’information ci-dessous.
Guide pratique pour les professionnels
En plus, un guide pratique de l'Alliance Compétences en santé fournit aux professionnels des conseils pour soutenir la littératie en santé de leurs patientes et patients (voir boîte d’information). Sur mandat de l'OFSP, le site migesplus vise à renforcer les compétences en santé des personnes socialement défavorisées en mettant à leur disposition des informations et des modules d’apprentissage sous la forme d'offres de promotion de la santé et d'intégration, ou de cours de langue. Les offres de Femmes-Tische sont conçues pour interpeller les groupes particulièrement difficiles à atteindre.
En savoir plus sur ces projets :
En savoir plus sur ce thème :
Documents
- Autonomisation des personnes avec faible littératie en santé (PDF, 2 MB, 03.10.2019)
- Compétences en matière de santé. Relation patient et professionnel de santé (PDF, 337 kB, 21.02.2019)
- Alimentation et activité physique des migrants (PDF, 1 MB, 09.11.2016)
- Abstract Alimentation et activité des migrants (PDF, 337 kB, 09.11.2016)
Dernière modification 17.12.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 30 11