Renforcer les compétences en santé des personnes défavorisées

Nous soutenons les efforts entrepris pour améliorer la littératie en santé des personnes socialement défavorisées en Suisse. Dans ce contexte, les professionnels de la santé et du domaine social jouent un rôle central.

Les personnes qui disposent de bonnes compétences en santé peuvent, au quotidien, prendre des décisions adéquates concernant leur santé. Ainsi, elles évitent de recourir de manière excessive ou insuffisante aux prestations et par là-même épargnent des soins inappropriés et des coûts inutiles.

Un faible niveau de littératie en santé se retrouve particulièrement chez les personnes défavorisées. Leur situation peut résulter de facteurs matériels, structurels, psychosociaux ou comportementaux où plusieurs facteurs socio-économiques (formation, statut professionnel et revenu) interagissent avec d’autres facteurs tels que le sexe, l’âge et la migration, par exemple.

Infographie sur les moments-clés

Les professionnels de la santé et du domaine social jouent un rôle central dans la transmission d’informations et, partant, dans le renforcement de la littératie en santé des personnes défavorisées. Afin de les sensibiliser et de les soutenir dans cette tâche, une infographie «Autonomisation des personnes ayant un faible niveau de littératie en santé» est maintenant à leur disposition. Elle indique les besoins d’action, d’intervention et d’approche axées sur les patients pouvant soutenir le développement de la littératie en santé interactive et critique. L’infographie et l’étude sur laquelle elle se base sont disponibles dans la boîte d’information ci-dessous.

Une bonne communication est importante

Sur mandat de l'OFSP, le site migesplus vise à renforcer les compétences en santé des personnes socialement défavorisées en mettant à leur disposition des informations et des modules d’apprentissage sous la forme d'offres de promotion de la santé et d'intégration, ou de cours de langue. Les offres de Femmes-Tische sont conçues pour interpeller les groupes particulièrement difficiles à atteindre.

Dernière modification 07.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/gesundheitskompetenz-von-benachteiligten-staerken.html