Souvent, les informations et les campagnes ne touchent pas les personnes les plus exposées ou vulnérables. L'OFSP promeut donc diverses activités pour diffuser le savoir en matière de santé y compris auprès des groupes cibles difficiles à atteindre.
En Suisse, les campagnes et les canaux d'information traditionnels ne touchent bien souvent pas suffisamment les migrants défavorisés au niveau socio-économique, ayant un faible niveau de formation ou parlant une langue étrangère. Cette situation pose problème en termes de santé publique.
L'OFSP s'efforce depuis longtemps de trouver des solutions et met à la disposition des prestataires d'informations de nombreuses recommandations et des canaux de diffusion pour mieux atteindre certains groupes cibles comme, par exemple :
- les prestations de migesplus : soutien au développement, à la traduction et à la diffusion d'informations spécifiques aux migrants ;
- la plate-forme migesmedia : faits et chiffres, et interlocuteurs pour l'exploitation des médias étrangers en Suisse ;
- Voies d’accès : atteignez les groupes de population défavorisés. Apprenez par quelles voies d’accès vous pouvez atteindre de façon optimale les groupes de population défavorisés ;
- la publication « Vers une meilleure communication » (2009) : coopération avec les réseaux de migrants et comportement des migrants en matière d'information.
Dernière modification 01.12.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse