Communication et campagnes adaptées aux migrants

Souvent, les informations et les campagnes ne touchent pas les personnes les plus exposées ou vulnérables. L'OFSP promeut donc diverses activités pour diffuser le savoir en matière de santé y compris auprès des groupes cibles difficiles à atteindre.

En Suisse, les campagnes et les canaux d'information traditionnels ne touchent bien souvent pas suffisamment les migrants défavorisés au niveau socio-économique, ayant un faible niveau de formation ou parlant une langue étrangère. Cette situation pose problème en termes de santé publique.

L'OFSP s'efforce depuis longtemps de trouver des solutions et met à la disposition des prestataires d'informations de nombreuses recommandations et des canaux de diffusion pour mieux atteindre certains groupes cibles comme, par exemple :

  • les prestations de migesplus : soutien au développement, à la traduction et à la diffusion d'informations spécifiques aux migrants ;
  • la plate-forme migesmedia : faits et chiffres, et interlocuteurs pour l'exploitation des médias étrangers en Suisse ;
  • la publication « Vers une meilleure communication » (2009) : coopération avec les réseaux de migrants et comportement des migrants en matière d'information.

Dernière modification 30.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/gesundheitsfoerderung-fuer-alle-zugaenglich-machen/migrationsgerechte-kommunikation-und-kampagnen.html