Promotion de la santé adaptée aux migrants dans les cantons

L'OFSP et l'Association suisse des responsables cantonaux pour la promotion de la santé (ARPS) ont soutenu les cantons dans l'élaboration d'offres de prévention et de promotion de la santé répondant aux besoins des migrants.

Les migrants en situation précaire (catégorie socio-économique défavorisée, compétences lacunaires en matière de santé et faible niveau d'instruction) doivent souvent faire face à des risques de santé majeurs et n'ont pas assez accès aux offres de prévention et de promotion de la santé. L'OFSP et l'ARPS ont donc soutenu les cantons dans leurs efforts visant à faciliter l'accès des migrants à ces offres. Entre 2010 et 2013, quinze cantons ont effectué une analyse de leurs offres en la matière.

Dans une deuxième étape (2014–2017), la promotion de la santé et la prévention adaptées aux migrants étaient mieux ancrées au niveau cantonal. Des projets mis en œuvre par les cantons et s'inscrivant dans le volet de l'intégration ont été soutenus. En général, la promotion de la santé doit prendre en compte le thème de la migration et les responsables d'intégration doivent être sensibilisés aux questions de santé.

Analyse de besoin des offres cantonales

Dernière modification 30.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/gesundheitsfoerderung-fuer-alle-zugaenglich-machen/migrationsgerechte-gesundheitsfoerderung-in-kantonen.html