Promotion de la santé accessible à tous

L'OFSP s'engage à ce que les acteurs œuvrant dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention tiennent compte de la population migrante dans les mesures qu'ils mettent en place.

Les offres traditionnelles de promotion de la santé et de prévention n'atteignent que partiellement la population migrante vivant en Suisse. Des études scientifiques montrent qu'il existe cependant un lien étroit entre contexte migratoire, inégalité sociale et risques ou problèmes sanitaires. Des acteurs privés et publics à tous les niveaux sont donc encouragés à tenir compte de la population migrante dans leur travail de promotion de la santé et de prévention faute de quoi ils n'atteindront pas une part importante de leur public, avec les risques et les incidences financières que cela implique.

Engagement de l'OFSP pour une promotion de la santé adaptée aux migrants

L'OFSP soutient la promotion de la santé et la prévention adaptées aux migrants dans les domaines suivants:

L'OFSP vise notamment à adapter aux besoins des migrants les offres de promotion de la santé et de prévention existantes. D'une part, en collaborant avec les services concernés au sein de l'OFSP (programmes nationaux de prévention et campagnes), d'autre part, en sensibilisant les cantons et d'autres acteurs impliqués. De nouvelles offres sont créées, s'il est impossible de développer les outils existants.

Centre de compétences migesplus.ch

Quiconque souhaite développer des offres qui tiennent compte du contexte migratoire peut recourir aux prestations proposées par migesplus.ch : mis en place par la Croix-Rouge Suisse, ce centre national de compétence apporte son soutien dans le développement, la traduction et la diffusion de matériel d’information adapté à la population migrante.

Informations complémentaires

Sexuell übertragbare Infektionen

Hier erfahren Sie Wissenswertes zu HIV/Aids und anderen sexuell übertragbaren Infektionen. Wie werden sie übertragen? Wie man kann sich vor einer Infektion schützen? Wo kann man sich beraten und testen lassen?

Prävention von nichtübertragbaren Krankheiten

Ein Viertel der Schweizer Bevölkerung leidet an einer nichtübertragbaren Krankheit wie beispielsweise Krebs oder Diabetes. Ein gesunder Lebensstil und die Kenntnisse darüber können solche Krankheiten vermindern oder gar verhindern.

Tabac

Dans les pays industriels occidentaux, le tabac constitue le plus grand risque évitable pour la santé. En Suisse, il provoque 9500 décès par an. Les coûts supportés par la collectivité se chiffrent par milliards.

Alcool

En Suisse, la majorité des personnes consomment de l'alcool avec modération. Toutefois, une personne sur cinq fait des excès, occasionnellement ou régulièrement, affectant autant sa santé que son environnement social.

Cannabis

Seit 1951 ist Cannabis als verbotenes Betäubungsmittel klassifiziert. Je nach Häufigkeit und Menge, die konsumiert wird, kann Cannabis die Gesundheit insbesondere von jungen Menschen gefährden.

Prévention des addictions

La prévention des addictions vise à empêcher l’apparition d’une dépendance ou à la stopper le plus tôt possible. À cette fin, des mesures sont prises dans les domaines promotion de la santé, prévention et intervention précoce.

Suchtberatung und -therapie

Beratung und Therapie richten sich an Menschen mit Risikokonsum oder an Abhängige sowie an Angehörige. Die Therapie unterstützt die Menschen darin, einen kontrollierten Umgang mit der Sucht zu finden oder ganz auszusteigen.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/gesundheitsfoerderung-fuer-alle-zugaenglich-machen.html