Nous nous engageons à ce que les acteurs œuvrant dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention tiennent compte de tous les groupes de population dans les mesures qu'ils mettent en place.
Des informations sur l’interprétariat communautaire sont disponibles sur le site INTERPRET et le site pour trouver des interprètes. Sur Santé mentale et sur Allliance Compétences en santé vous trouverez des sources d'information supplémentaires. Les médias des collectivités migrantes peuvent diffuser des informations dans des langues supplémentaires. À retenir: la Suisse est plus qu'un pays doté de « quatre cultures » et l'équité est une priorité majeure de la Confédération.
Que signifie l'équité en santé ?
Quels groupes de population sont particulièrement touchés par l’injustice en matière de santé en Suisse? Que savons-nous des causes? Quelles sont les possibilités pour améliorer leur situation? Quelles expériences ont été réalisées jusqu’ici?
Un rapport de base axé sur la pratique traite toutes ces questions :
Commentaire au sujet du rapport « Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention en Suisse »
Versions imprimées : vous pouvez commander gratuitement ce rapport et la version courte en tant que publications imprimées :
Rapport Égalité des chances dans la promotion de la santé
Version courte Égalité des chances dans la promotion de la santé
Le rapport et la version courte sont un produit commun de Promotion Santé Suisse, de l'Office fédéral de la santé publique et de la Conférence des directrices e directeurs cantonaux de la santé. Ils visent à garantir que tous les habitants de la Suisse ont des chances équitables de mener une vie saine. Grâce à des explications théoriques, des définitions de termes et des recommandations pratiques, ils contribuent à une compréhension commune du problème et à des solutions pérennes.
Portail pour l'équité en santé
Le site migesplus.ch fournit aux professionnels des astuces et des conseils ainsi qu'un soutien pour le développement, la traduction et la diffusion d'informations destinées aux personnes socialement défavorisées et dans les langues de la population migrante.
Les offres traditionnelles de promotion de la santé et de prévention n'atteignent que partiellement la population migrante vivant en Suisse. Des études scientifiques montrent qu'il existe cependant un lien étroit entre contexte migratoire, inégalité sociale et risques ou problèmes sanitaires. Des acteurs privés et publics à tous les niveaux sont donc encouragés à tenir compte de la population migrante dans leur travail de promotion de la santé et de prévention faute de quoi ils n'atteindront pas une part importante de leur public, avec les risques et les incidences financières que cela implique.
Promotion de la santé adaptée aux migrants
L'OFSP soutient la promotion de la santé et la prévention adaptées aux migrants dans les domaines suivants :
L'OFSP vise notamment à adapter aux besoins des migrants les offres de promotion de la santé et de prévention existantes. D'une part, en collaborant avec les services concernés au sein de l'OFSP (programmes nationaux de prévention et campagnes), d'autre part, en sensibilisant les cantons et d'autres acteurs impliqués. De nouvelles offres sont créées, s'il est impossible de développer les outils existants.
Dernière modification 08.01.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse