Variables clés pour le relevé de la composante migratoire

Afin de favoriser l’harmonisation, et donc la comparabilité, des sources de données sur la migration et la santé, l’OFSP a fait définir les variables migratoires qui devraient idéalement être relevées lors de toutes les enquêtes sanitaires.

Les données sur la santé de la population migrante sont encore assez lacunaires en Suisse. La plupart des enquêtes portant sur des sujets sanitaires ne collectent aucune information spécifique à la migration, ou se limitent à recenser la nationalité des personnes interrogées. Cet élément isolé ne permet toutefois pas de faire des analyses suffisamment fines, car il rend notamment impossible toute distinction entre la première et la deuxième génération de migrants.

Afin de favoriser l’harmonisation, et donc la comparabilité, des sources de données disponibles en Suisse, l’OFSP a commandé le rapport « Variables clés pour le relevé de la composante migratoire ». Elaboré conformément aux directives nationales et internationales, celui-ci détermine les informations spécifiques à la migration (pays de naissance, date d’entrée en Suisse, nationalité, etc.) qui devraient être relevées lors des enquêtes sur la santé.

Dernière modification 30.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/forschung-zu-gesundheitlicher-chancengleichheit/schluesselmerkmale-zur-erfassung-des-migrationshintergrunds.html