La pandémie a touché tout le monde en Suisse, mais pas avec la même ampleur. Les personnes socialement défavorisées sont tombées malades particulièrement souvent et sévèrement. Des équipes de recherche ont examiné ces liens et en tire des enseignements.
Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur les groupes socialement défavorisés ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour l’avenir ? Sur mandat de l’OFSP, des équipes de recherche se sont penchées sur ces questions. La fiche d’information résume les principales conclusions de différentes publications scientifiques et présente les enseignements à en tirer pour les crises futures.
Inégalités sociales et COVID-19
La pandémie a touché tout le monde en Suisse, mais pas avec la même ampleur. Les personnes âgées et celles présentant des antécédents médicaux avaient un risque particulièrement élevé de développer une forme grave de la maladie. La situation sociale a également joué un rôle notable.
Les études suivantes montrent que la pandémie a particulièrement touché la population issue de la migration et les personnes socialement défavorisées.
Inégalités sociales et évolutions sévères du COVID-19 dans la population issue de la migration
L’étude se fonde sur des analyses quantitatives et qualitatives pour décrire dans quelle mesure la population issue de la migration en Suisse a été touchée par des formes graves de COVID-19 en 2020 et 2021, et comment elle a fait face à la pandémie. Elle montre aussi comment ce groupe a géré la pandémie.
Effets de la pandémie sur les groupes de population défavorisés
La revue de littérature recense les travaux de recherche réalisés concernant les effets de la pandémie de COVID-19 sur les groupes de population défavorisés en Suisse.
Dans le cadre de projets existants, des équipes de recherche ont aussi étudié la littératie en santé liée au COVID-19 et l’impact de la pandémie sur les sans-papiers à Genève.
Remarque : l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) a publié un bulletin dédié aux inégalités sociales pendant la pandémie de COVID-19. Le bulletin est disponible sur le site web de l'Obsan.
Les leçons de la pandémie
Les personnes socialement défavorisées n’ont pas les mêmes possibilités pour rester en bonne santé ou guérir. Durant la pandémie, la Confédération et ses partenaires ont pris diverses mesures et soutenu des projets pour faciliter l’accès aux informations et aux offres. Elle a utilisé les coopérations et les canaux existants pour atteindre rapidement et précisément les groupes cibles.
Les études suivantes évaluent l’expérience acquise durant la gestion de la pandémie et indiquent les leçons à en tirer pour les futures crises.
COVID-19 : enseignements tirés de la communication avec la population issue de la migration
L’étude résume les enseignements tirés de la communication avec la population issue de la migration et d’autres groupes socialement défavorisés.
Vaccination et mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 parmi les personnes en situation précaire
L’étude évalue une offre visant à renforcer la disposition à se faire vacciner et la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 parmi la population issue de la migration et les personnes en situation précaire.
Dernière modification 19.09.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse