Inégalités en matière de santé chez les femmes

S’agissant de la santé, les femmes ont des besoins qui diffèrent de ceux des hommes. Un rapport du Conseil fédéral montre que cet aspect n’est pas assez pris en considération dans le système de santé suisse. Comment mieux en tenir compte ?

Impact du sexe et du genre sur la santé

Le sexe et le genre exercent une influence importante sur la santé et sur les soins. En effet, selon leur sexe et leur genre, les personnes sont touchées différemment par les maladies, adoptent un comportement distinct et ne sont pas perçues et traitées de la même manière.

Rapport sur les inégalités en matière de santé chez les femmes

Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le rapport en réponse au postulat Fehlmann Rielle 19.3910 « Santé des femmes. Pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités ». Celui-ci indique dans quelle mesure les femmes sont discriminées dans la recherche médicale, la prévention et les soins. Il se fonde sur le rapport de recherche du Centre interdisciplinaire pour les études de genre de l’Université de Berne et de la Haute école spécialisée bernoise, département Santé.

Inégalité des chances en matière de santé

Le rapport montre qu’alors que la Suisse dispose d’un système de santé de très haute qualité, des inégalités spécifiques au sexe et au genre existent, et la perspective masculine tend à dominer dans la recherche et les soins. À titre d’exemple, de nombreuses maladies qui touchent particulièrement les femmes ne font pas suffisamment l’objet de recherche. En outre, même les maladies courantes sont diagnostiquées plus tardivement chez les femmes que chez les hommes et les symptômes spécifiques aux femmes ne sont pas reconnus. De plus, comparées aux hommes, elles obtiennent des traitements moins adaptés ou des traitements invasifs. Par conséquent, elles sont davantage concernées par les effets secondaires et les mauvais diagnostics.

La raison principale de ces inégalités réside dans le fait que les études de recherche sont en moyenne davantage réalisées sur des hommes ou des cellules mâles et des animaux de laboratoire. Dans le même temps, les données spécifiques au sexe sont difficilement accessibles et les connaissances relatives à ces différences pertinentes sont peu intégrées dans la pratique.

Mesures pour une meilleure prise en charge

Le Conseil fédéral charge les services fédéraux de prendre différentes mesures afin de mieux prendre en compte les besoins sanitaires des femmes dans la recherche, la formation, la prévention et la prise en charge.

Le lancement du programme national de recherche « Médecine, santé et genre » (PNR 83) a permis au Conseil fédéral de prendre déjà une mesure importante en juin 2023 afin de promouvoir une recherche médicale sensible aux questions de sexe et de genre. Doté d’un budget de 11 millions de francs, le programme vise à créer une base de connaissances afin de mieux intégrer les aspects liés au genre et au sexe dans la recherche médicale et la prise en charge.

En tenant compte des besoins des femmes de manière ciblée, on atteindra de meilleurs résultats de traitement et la qualité du système de santé sera globalement améliorée.

Le rapport se concentre sur les inégalités et la discrimination des femmes qui reflètent leur identité de genre et le sexe qui leur a été attribué à la naissance. Différents rapports mettent en lumière d’autres facteurs d’influence agissant sur la santé, tels que le statut socio-économique, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’âge, ou le passé migratoire.

Weiterführende Themen

Recherche sur l’égalité des chances en matière de santé

Bases de connaissances à destination des spécialistes souhaitant développer des mesures et projets ciblés.

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, son origine, statut social et niveau de formation.

Health Equity Forum 2023

« Equité dans les soins : des leviers pour réfléchir, des outils pour agir » sera le sujet de cette année.

Dernière modification 13.05.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/forschung-zu-gesundheitlicher-chancengleichheit/gesundheitliche-benachteiligung-von-frauen.html