Un rapport de recherche montre qu'en Suisse, les personnes LGBT sont désavantagées en matière de santé, notamment en ce qui concerne la santé psychique et sexuelle ainsi que la consommation de substances. Le Conseil fédéral veut donc examiner comment les personnes LGBT peuvent être mieux atteintes.
Inégalités de santé
Lors de sa séance du 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le rapport de postulat sur la santé des personnes LGBT. Par le biais du postulat Marti (19.3064), le Parlement a chargé le Conseil fédéral d'élaborer un rapport sur la santé des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles. L'OFSP a ainsi chargé la Haute école de Lucerne (HSLU) de rédiger un rapport de recherche sur la santé des personnes LGBT. Ce rapport est basé sur une revue de la littérature, l'Enquête suisse sur la santé et une enquête en ligne auprès des personnes LGBT. Sa réalisation a été accompagnée par des acteurs LGBT. Outre l'orientation sexuelle, il prend également en compte l'identité de genre.
Le rapport montre qu'il existe des inégalités de santé entre les personnes LGBT et reste de la population. Ces inégalités sont particulièrement marquées dans les domaines de la santé mentale, de la consommation de substances et de la santé sexuelle. Une partie des personnes LGBT ont rapporté des expériences de discrimination dans les soins de santé et indiquent avoir renoncé à des prestations de santé par crainte de discrimination et par manque de confiance.
La discrimination affecte la santé
Le Conseil fédéral veut examiner comment les personnes LGBT peuvent être mieux atteintes. Les personnes LGBT doivent être mieux prises en compte dans les stratégies et les programmes nationaux. La lutte contre les discriminations et la violence doit être considérée comme un aspect important de la santé. Par ailleurs, le Conseil fédéral souhaite déterminer s’il serait possible d’améliorer les données en incluant des questions liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les enquêtes nationales qui portent sur des thèmes sanitaires et sociaux.
Vous trouverez ici le rapport de recherche HSLU, le rapport de postulat et d'autres informations sur la santé des personnes LGBT :
«La santé des personnes LGBT en Suisse» - Rapport de recherche de la Haute école de Lucerne 2022. Rapport en français, traduit de l'allemand, résumés disponibles en italien et anglais.
Cette étude est basée sur une revue de la littérature, une évaluation de l'enquête suisse sur la santé et une enquête en ligne auprès des personnes LGBT vivant en Suisse. Sa réalisation a été accompagnée par des acteurs LGBT. La santé mentale, la santé sexuelle, la consommation de substances psychoactives, l'expérience de discrimination ou de violence et l'accès aux services de santé ont notamment été pris en compte. Les résultats de cette étude comparative ont été intégrés dans le rapport en réponse au postulat 19.3064.
Communiqué de presse du 9 décembre 2022 : Personnes LGBT : un rapport constate des inégalités face à la santé
La santé des personnes LGBT en Suisse : Rapport du Conseil fédéral donnant suite au postulat 19.3064 du 7 mars 2019.
Pour en savoir plus : abonnez-vous à notre newsletter Équité en santé
Promouvoir l'équité
La Suisse s’efforce de lutter contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, conformément à son engagement national et international en faveur des droits humains. Les thématiques LGBTI seront rattachées au Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) à partir de 2024. Se fondant sur la loi sur l’égalité, le BFEG a pour tâche de promouvoir l’égalité des sexes dans tous les domaines et de lutter contre toutes les formes de discrimination directe ou indirecte. Voir le communiqué de presse du Conseil fédéral
Dernière modification 10.07.2023