La santé des personnes LGBT

Un rapport de recherche montre qu'en Suisse, les personnes LGBT sont désavantagées en matière de santé, notamment en ce qui concerne la santé psychique et sexuelle ainsi que la consommation de substances. Le Conseil fédéral veut donc examiner comment les personnes LGBT peuvent être mieux atteintes.

Inégalités de santé

Lors de sa séance du 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le rapport de postulat sur la santé des personnes LGBT. Par le biais du postulat Marti (19.3064), le Parlement a chargé le Conseil fédéral d'élaborer un rapport sur la santé des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles. L'OFSP a ainsi chargé la Haute école de Lucerne de rédiger un rapport de recherche sur la santé des personnes LGBT. Ce rapport est basé sur une revue de la littérature, l'Enquête suisse sur la santé et une enquête en ligne auprès des personnes LGBT. Sa réalisation a été accompagnée par des acteurs LGBT. Outre l'orientation sexuelle, il prend également en compte l'identité de genre.

Le rapport montre qu'il existe des inégalités de santé entre les personnes LGBT et reste de la population. Ces inégalités sont particulièrement marquées dans les domaines de la santé mentale, de la consommation de substances et de la santé sexuelle. Une partie des personnes LGBT ont rapporté des expériences de discrimination dans les soins de santé et indiquent avoir renoncé à des prestations de santé par crainte de discrimination et par manque de confiance.

La discrimination affecte la santé

Le Conseil fédéral veut examiner comment les personnes LGBT peuvent être mieux atteintes. Les personnes LGBT doivent être mieux prises en compte dans les stratégies et les programmes nationaux. La lutte contre les discriminations et la violence doit être considérée comme un aspect important de la santé. Par ailleurs, le Conseil fédéral souhaite déterminer s’il serait possible d’améliorer les données en incluant des questions liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les enquêtes nationales qui portent sur des thèmes sanitaires et sociaux.

Vous trouverez ici le rapport de postulat, le rapport de recherche et d'autres informations sur la santé des personnes LGBT :

Promouvoir l'équité

La Suisse s’efforce de lutter contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, conformément à son engagement national et international en faveur des droits humains. Les thématiques LGBTI seront rattachées au Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) à partir de 2024. Se fondant sur la loi sur l’égalité, le BFEG a pour tâche de promouvoir l’égalité des sexes dans tous les domaines et de lutter contre toutes les formes de discrimination directe ou indirecte. Voir le communiqué de presse du Conseil fédéral

Informations complémentaires

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, son origine, statut social et niveau de formation.

Compétences en santé

Nous nous engageons pour étudier et renforcer la littératie en santé de la population. Les résultats du Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 montrent un potentiel d'amélioration.

Dernière modification 25.01.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/forschung-zu-gesundheitlicher-chancengleichheit/gesundheit-von-lgbt-personen.html