Recherche sur l’égalité des chances en matière de santé

L’OFSP constitue des bases de connaissances dans le domaine de l’égalité des chances en matière de santé. Il lance également des études sur la situation sanitaire des groupes défavorisés de la population migrante.

L’OFSP a fait rédiger plusieurs rapports afin de définir son engagement futur dans les domaines « Égalité des chances » ainsi que « Migration et santé »:

Les activités de recherche ont pour but d’observer (monitoring) les développements et les problèmes relatifs au domaine de l’égalité des chances en matière de santé et d’acquérir des connaissances approfondies qui permettront d’appliquer des mesures ciblées. Dans les années à venir, il s’agira en particulier d’analyser auprès des groupes de population défavorisés les coûts engendrés par les prestations inadaptées, insuffisantes ou excessives, ainsi que l’utilité des mesures mises en œuvre. Les données de l’enquête suisse sur la santé (ESS) feront l’objet d’une évaluation spécifique de nature à relever les facteurs relatifs aux inégalités face à la santé. Afin de compléter le tableau, des sondages seront également effectués auprès des groupes qui sont actuellement très peu représentés dans l’ESS (p. ex. personnes du domaine de l’asile).

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les rapports issus de la recherche, classés par thèmes, sur les pages « Egalité des chances en matière de santé » ainsi que sur les liens suivants :  

L'égalité des chances revêt aussi une grande importance dans le contexte international. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Union européenne considèrent qu'elle est nécessaire pour assurer la sécurité, la paix et la prospérité sociale ; ils ont publié des recommandations et des rapports pour promouvoir cette égalité. D'autres informations sont disponibles dans la boîte d'information ci-dessous.

Informations complémentaires

Soins palliatifs adaptés aux besoins des migrants

Deux check-lists sur les soins palliatifs adaptées à la sensibilité des populations migrantes aident les professionnels à aborder avec des patients en situation palliative et leurs proches des points spécifiques à la migration.

Dernière modification 10.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/forschung-zu-gesundheitlicher-chancengleichheit.html