L'OFSP accorde une importance particulière à l'égalité des chances dès la prime enfance. Dans notre pays, les migrantes et leurs enfants ont souvent plus de problèmes de santé que les femmes suisses et leurs nourrissons.
Plusieurs études démontrent que les grossesses des femmes migrantes se déroulent de façon plus précaire que celles des femmes suisses. La situation pour les mères et les nouveau-nés de différentes communautés migrantes est nettement plus désavantageuse. Les raisons de ces disparités sont complexes, et les données disponibles n'en fournissent qu’une explication partielle.
L'OFSP a financé plusieurs études portant sur la santé maternelle et infantile :
Etude BRIGDE : Faciliter la communication avec les femmes enceintes et les accouchées allophones (2017 / résumé en français; étude disponible seulement en allemand)
Etude REFUGIEES : Soins de santé sexuelle et reproductive dans les centres d’hébergement pour requérants d’asile en Suisse (2017 / synthèse en français; étude disponible seulement en allemand)
Rapport (en allemand) sur la situation des femmes et des filles relevant du domaine de l’asile (postulat Feri 16.3407)
Matériel d'information sur la petite enfance. Analyse effectuée dans le cadre du dialogue de la CTA sur l'intégration (CRS/BASS, 2015)
Revue de la documentation concernant la santé reproductive des populations migrantes (Merten et al. 2013)
État des lieux concernant les projets, les mesures et les méthodes de travail dans le domaine de la santé reproductive et de la migration (Hermann, 2013)
Stress périnatal des femmes migrantes allophones (Appartenance, Université de Genève 2014)
Dispositif de monitoring pour la surveillance de la santé sexuelle et reproductive des personnes migrantes (Bollini et al. 2010)
Santé reproductive des collectivités migrantes (Bollini et al. 2006)
Afin de promouvoir l'égalité des chances, l'OFSP a participé au dialogue de la CTA sur l'intégration dès la petite enfance. Les acteurs publics et privés participant à ce dialogue cherchaient des mesures concrètes adaptées pour renforcer le cadre du développement physique, psychique et social de tous les enfants dès leurs premiers jours de vie, et ce quelle que soit leur origine.
Rapport sur la santé des nouveau-nés
En 2015, l'OFSP a rédigé un rapport sur la santé maternelle et infantile des populations migrantes (cf. boîte d'information ci-dessous : rapport en réponse au postulat Maury Pasquier 12.3966). Ce rapport contient des recommandations visant à améliorer la situation sanitaire des mères et des enfants défavorisés et énumère les mesures à prendre au niveau fédéral.
Dernière modification 27.03.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse