Santé maternelle et infantile de la population migrante

L'OFSP accorde une importance particulière à l'égalité des chances dès la prime enfance. Dans notre pays, les migrantes et leurs enfants ont souvent plus de problèmes de santé que les femmes suisses et leurs nourrissons. 

Plusieurs études démontrent que les grossesses des femmes migrantes se déroulent de façon plus précaire que celles des femmes suisses. La situation pour les mères et les nouveau-nés de différentes communautés migrantes est nettement plus désavantageuse. Les raisons de ces disparités sont complexes, et les données disponibles n'en fournissent qu’une explication partielle.

L'OFSP a financé plusieurs études portant sur la santé maternelle et infantile :

Afin de promouvoir l'égalité des chances, l'OFSP a participé au dialogue de la CTA sur l'intégration dès la petite enfance. Les acteurs publics et privés participant à ce dialogue cherchaient des mesures concrètes adaptées pour renforcer le cadre du développement physique, psychique et social de tous les enfants dès leurs premiers jours de vie, et ce quelle que soit leur origine.

Rapport sur la santé des nouveau-nés

En 2015, l'OFSP a rédigé un rapport sur la santé maternelle et infantile des populations migrantes (cf. boîte d'information ci-dessous : rapport en réponse au postulat Maury Pasquier 12.3966). Ce rapport contient des recommandations visant à améliorer la situation sanitaire des mères et des enfants défavorisés et énumère les mesures à prendre au niveau fédéral.

Informations complémentaires

Früherkennung und Frühintervention bei Jugendlichen

Krisen und auffälliges Verhalten sind normale Phänomene der Jugendphase. Ist die gesundheitliche oder psychische Entwicklung gefährdet, hat Früherkennung und Frühintervention (F+F) zum Ziel, dies möglichst früh zu erkennen.

Dernière modification 09.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/chancengleichheit-in-der-gesundheitsversorgung/mutter-kind-gesundheit-in-der-migrationsbevoelkerung.html