Mesures contre les mutilations génitales féminines

Nous nous engageons contre les mutilations génitales féminines (MGF) et soutenons les activités d'information, de conseil et de prévention du Réseau suisse contre l'excision. Celui-ci se consacre également à la mise en place de points de contact régionaux.

En Suisse, on estime que près de 22'400 femmes et jeunes filles sont touchées par les MGF ou risquent de subir une excision. Les MGF constituent une sérieuse atteinte à l’intégrité physique et contreviennent aux règles du droit national et international. Le travail de sensibilisation et de prévention est étroitement lié à la prise en charge médicale des victimes de ces pratiques. L’engagement et les connaissances concernant cette problématique doivent être renforcés dans les établissements médicaux.

Réseau pour la prévention de l'excision

L'OFSP et le Secrétariat d'État aux migrations soutiennent, depuis 2016, les activités du Réseau suisse contre l'excision dans les domaines de l'information, du conseil, de la prévention et de la formation continue. Ce réseau est piloté par Caritas Suisse, Santé sexuelle Suisse et le Centre suisse de compétence pour les droits humains. Il a lancé une plate-forme Internet, qui propose des informations et un soutien à deux groupes cibles : aux professionnels, sur un site qui leur est consacré, et aux femmes menacées ainsi qu’aux personnes concernées, sur un site communautaire.

Mise en place de points de contact régionaux

Des offres spécialisées de prévention, de conseil et de soins sont très importantes pour les filles et les femmes touchées par les MGF. De nombreuses personnes touchées ou menacées hésitent à aborder ce sujet tabou. Elles ont besoin d'offres d'aide et d'information facilement accessibles. D'autre part, les professionnels ont besoin de connaissances spécifiques pour pouvoir bien encadrer et conseiller les personnes touchées ou menacées.

C'est pourquoi le Réseau suisse contre l'excision encourage, avec le soutien financier de la Confédération, la mise en place de centres d'accueil régionaux dans les cantons. Il organise en outre des formations continues pour les professionnels de la santé et s'engage pour la prévention dans les communautés concernées par les MGF.

Pour en savoir plus : Points de contact nationaux et régionaux sur le thème des MGF.

Accès aux offres d'aide et d'information : Communiqué du Réseau suisse contre l'excision

Conseil fédéral a renforcé les mesures

Depuis 2003, l'OFSP lutte contre les MGF et soutient plusieurs organisations actives dans ce domaine. Le rapport rédigé en réponse à la motion Bernasconi 05.3235 « Mutilations sexuelles féminines. Mesures de sensibilisation et de prévention » a été présenté en 2015 pour définir la démarche dans ce domaine.

En novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport donnant suite au postulat Rickli 18.3551 « Mesures contre l'excision ». Comme auparavant, l'accent continuera à être mis sur le travail de prévention, sur la mise en place de points de contact régionaux et sur la collaboration étroite entre tous les acteurs concernés.

Législation

Dernière modification 07.02.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/chancengleichheit-in-der-gesundheitsversorgung/massnahmen-gegen-weibliche-genitalverstuemmelung.html