Mesures contre les mutilations génitales féminines

Nous nous engageons contre les mutilations génitales féminines (MGF) et soutenons les activités d'information, de conseil et de prévention du Réseau suisse contre l'excision. Celui-ci se consacre également à la mise en place de points de contact régionaux.

En Suisse, on estime que près de 24'600 femmes et jeunes filles sont touchées par les MGF ou risquent de subir une excision. Les MGF constituent une sérieuse atteinte à l’intégrité physique et contreviennent aux règles du droit national et international. Le travail de sensibilisation et de prévention est étroitement lié à la prise en charge médicale des victimes de ces pratiques. L’engagement et les connaissances concernant cette problématique doivent être renforcés dans les établissements médicaux.

Réseau pour la prévention de l'excision

L'OFSP et le Secrétariat d'État aux migrations soutiennent, depuis 2016, les activités du Réseau suisse contre l'excision dans les domaines de l'information, du conseil, de la prévention et de la formation continue. Ce réseau est piloté par Caritas Suisse, Santé sexuelle Suisse et le Centre interdisciplinaire de recherches sur le genre (IZFG). Il a lancé une plate-forme Internet, qui propose des informations et un soutien à deux groupes cibles : aux professionnels, sur un site qui leur est consacré, et aux femmes menacées ainsi qu’aux personnes concernées, sur un site communautaire. 

News pour les professionnel-le-s : veuillez prendre connaissance de la publication « Excisions/mutilations génitales féminines - recommandations interdisciplinaires à l’intention des professionnel.le.s de la santé ». Elle remplace les anciennes lignes directrices de la Société suisse de gynécologie et d'obstétrique. Celles-ci ont été actualisées par des expert-e-s spécialisé-e-s sous la direction du réseau suisse contre l'excision. Voir le site Excisions génitales féminines - recommandations interdisciplinaires

Mise en place de points de contact régionaux

Des offres spécialisées de prévention, de conseil et de soins sont très importantes pour les filles et les femmes touchées par les MGF. De nombreuses personnes touchées ou menacées hésitent à aborder ce sujet tabou. Elles ont besoin d'offres d'aide et d'information facilement accessibles. D'autre part, les professionnels ont besoin de connaissances spécifiques pour pouvoir bien encadrer et conseiller les personnes touchées ou menacées.

C'est pourquoi le Réseau suisse contre l'excision encourage, avec le soutien financier de la Confédération, la mise en place de centres d'accueil régionaux dans les cantons. Il organise en outre des formations continues pour les professionnels de la santé et s'engage pour la prévention dans les communautés concernées par les MGF.

Pour en savoir plus : Points de contact nationaux et régionaux sur le thème des MGF.

Accès aux offres d'aide et d'information : Communiqué du Réseau suisse contre l'excision

E-learning sur les MGF

Comment puis-je, en tant que professionnel(le), aborder le sujet des MGF si je soupçonne qu'un enfant ou une femme est en danger ou concerné(e) ? Que faire en cas de soupçon ? Un e-learning informe sur ce qu'il faut savoir et propose des recommandations d'action concrètes. Il s'agit d'un e-learning du programme viennois pour la santé des femmes ; celui-ci a été repris et adapté aux conditions suisses. L'e-learning est disponible en deux langues : version française et version allemande

Les publications suivantes contiennent également des informations utiles pour les professionnel(le)s :

Conseil fédéral a renforcé les mesures

Depuis 2003, l'OFSP lutte contre les MGF et soutient plusieurs organisations actives dans ce domaine. Le rapport rédigé en réponse à la motion Bernasconi 05.3235 « Mutilations sexuelles féminines. Mesures de sensibilisation et de prévention » a été présenté en 2015 pour définir la démarche dans ce domaine. En novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport donnant suite au postulat Rickli 18.3551 « Mesures contre l'excision » et a chargé les services fédéraux de mettre en œuvre des mesures supplémentaires.

Une évaluation a désormais montré que l'orientation de ces mesures est pertinente. Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a donc décidé de les maintenir et de continuer à soutenir le Réseau suisse contre l'excision.

Législation

Dernière modification 27.12.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/chancengleichheit-in-der-gesundheitsversorgung/massnahmen-gegen-weibliche-genitalverstuemmelung.html