Informations sur la santé pour les personnes qui ont fui l’Ukraine

Les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine ont besoin d'informations sur la santé. Elles trouveront ici des informations utiles sur le système de santé suisse : sur les soins médicaux, l'assurance maladie et d'autres thèmes liés à la santé – en ukrainien et dans d'autres langues.

Accès aux soins médicaux

Les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine ont droit à des soins médicaux en Suisse. Le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM informe sur la manière dont les personnes en quête de protection peuvent obtenir une assurance maladie et accéder aux soins médicaux. Veuillez consulter les informations publiées par le SEM sur la page Questions et réponses concernant la crise ukrainienne.

Conseil par téléphone : Le service téléphonique pour les questions de santé Medgate Infoline offre désormais des consultations gratuites pour les réfugiés ukrainiens.

Questionnaire médical MM-Mobile : Il est recommandé aux réfugiés de remplir le questionnaire électronique du Bilan de santé MM-Mobile Health Check. Une fois rempli, ce questionnaire leur indique s’ils doivent consulter un médecin. Le Bilan de santé MM-Mobile est proposé aux réfugiés lors de leur enregistrement et est également à leur disposition ultérieurement à l’adresse mm-mobile.ch

Informations sur le questionnaire médical pour les professionnels de la santé :

Renseignements dans la langue maternelle

Le centre de compétence migesplus.ch, que nous soutenons, propose aux migrantes et migrants des informations sur la santé en cinquante langues. Une nouvelle page migesplus/ukraine a été créée spécialement pour les personnes qui ont fui l’Ukraine. Elle fournit des informations utiles (aussi en ukrainien) sur les soins médicaux en Suisse. De plus, elle met à disposition des brochures, des fiches d'information et des films sur de nombreux autres sujets de santé.

Veuillez également consulter le nouveau portail en ligne HELPFUL - Informations et chat en ligne pour les personnes venues d'Ukraine en Suisse.

Appel: Vous parlez l'ukrainien et une langue officielle de la Suisse (allemand, français ou italien) ? Vous souhaitez travailler comme interprète ? Postulez auprès des services d' interprétariat de votre région.  

Réponses aux questions de santé

Fiche d'information pour les personnes venues d’Ukraine en quête de protection : veuillez également consulter la fiche d'information avec les réponses concernant les caisses-maladie et les soins médicaux en Suisse : Santé : personnes venues d’Ukraine en quête de protection - également disponible en ukrainien et en russe.

Vaccination des enfants en Suisse : En Suisse, les enfants sont généralement vaccinés par les pédiatres ou les médecins généralistes. Vous trouverez ici l'essentiel en bref sur la vaccination des enfants en Suisse - également en ukrainien.

Sécurité à la piscine : veuillez consulter les conseils pour se baigner sans danger de la Société Suisse de Sauvetage - également disponibles en ukrainien et en russe.

Coronavirus : Vous trouverez des informations sur le Covid-19 sur notre page Coronavirus : informations rédigées dans les langues de la population migrante et sur migesplus

Guide de santé pour la Suisse : La brochure très appréciée Guide de santé pour la Suisse, qui explique notre système de santé en 19 langues, est aussi disponible en ukrainien.

Santé sexuelle : Informations concernant la santé sexuelle (grossesse, accouchement, VIH) et les droits sexuels à l’attention des personnes réfugiées.

Aide Suisse contre le sida : Informations sur les thèmes des addictions, du VIH, de l'hépatite

Tuberculose : Informations de la Ligue pulmonaire suisse pour les personnes concernées et pour les professionnels.

Rage : Les personnes arrivant d’Ukraine avec leurs animaux de compagnie doivent les faire enregistrer rapidement auprès du service vétérinaire. Consulter à ce propos la page Réfugiés ukrainiens accompagnés de chiens ou de chats

Morsure par un animal : En cas de morsure par un animal en provenance d’Ukraine, la plaie doit être immédiatement lavée avec soin à l’eau et au savon. Une consultation médicale s’impose : la nécessité d’une prophylaxie postexpositionnelle contre la rage doit être évaluée soigneusement, en concertation avec le service vétérinaire cantonal.  

Informations pour les professionnels

Interprétariat : Veuillez consulter les informations d'INTERPRET sur l'intervention d'interprètes et de bénévoles auprès des personnes ayant fui l'Ukraine.

Traumatisme psychologique : Le Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre de Berne propose de brèves consultations téléphoniques (en allemand) aux professionnels qui accompagnent des personnes traumatisées ayant fui leur pays.

Enfants - recommandations : Pour les soins des enfants ukrainiens, veuillez consulter les recommandations du groupe de référence sur la santé des migrants (de pédiatrie suisse et du Pediatric Infectious Disease Group of Switzerland).

Ecole et santé : le thème de l'Ukraine et des enfants réfugiés concerne également les écoles. Vous trouverez ici des conseils et des outils pour les élèves et les enseignants

Professionnels de la santé d'Ukraine : Avec le statut de protection S, le délai d'attente de trois mois pour l'exercice d'une activité lucrative est supprimé. Le Conseil fédéral autorise également les activités indépendantes. Veuillez consulter les informations pour les professionnels de la santé titulaires de diplômes ukrainiens

Informations complémentaires

Soins de santé pour requérants d'asile

Les requérants d'asile sont souvent affectés de manière spécifique en termes de santé, et nécessitent une prise en charge appropriée. Plusieurs études ont été réalisées à ce sujet sur mandat de l'OFSP.

Interprétariat communautaire : centre de compétence

Dans le domaine de la santé, l'interprétariat communautaire doit, dans la mesure du possible, être professionnel et de qualité. L'OFSP soutient donc, avec le Secrétariat d'État aux migrations, l'association faîtière Interpret.

Dernière modification 13.09.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/chancengleichheit-in-der-gesundheitsversorgung/informationen-fuer-schutzsuchende-ukraine.html