Soins aux personnes vivant dans la pauvreté

Pauvreté rime souvent avec problèmes de santé, et les personnes concernées disposent généralement de moyens limités pour y remédier. L’OFSP entend mener des études et émettre des recommandations pour contribuer à améliorer les chances de ces personnes en termes de santé.

En Suisse, l'accès au système de santé est en principe garanti via l'assurance-maladie obligatoire. Pourtant, des indicateurs montrent que les personnes pauvres ne recourent pas suffisamment ou de manière inadaptée aux prestations de soins dont elles ont besoin. D’après certaines études, les personnes défavorisées sur le plan social ont une espérance de vie nettement plus courte. En outre, elles sont plus nombreuses à être atteintes de troubles physiques ou psychiques et à avoir des compétences insuffisantes en matière de santé.

Études sur la pauvreté et la santé

Ces prochaines années, l’OFSP entend clarifier par des projets de recherche dans quelle mesure la pauvreté et la dépendance à l’aide sociale influent sur le recours aux prestations de santé. En fonction des résultats obtenus, il s’agira de rechercher avec les acteurs impliqués des solutions concrètes pour optimiser les soins aux personnes touchées par la pauvreté.

Dernière modification 21.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/chancengleichheit-in-der-gesundheitsversorgung/gesundheitsversorgung-fuer-armutsbetroffene.html