Accès aux soins de santé des sans-papiers

Les sans-papiers sont particulièrement vulnérables sur le plan sanitaire. L'OFSP a financé des études sur l'état de santé et l'accès au système sanitaire suisse de ce groupe de la population, rédigeant sur le sujet un rapport en réponse à un postulat.

Environ 90'000 sans-papiers (personnes sans permis de séjour) vivraient en Suisse, dans des conditions souvent précaires. Du point de vue juridique, les sans-papiers ont, au même titre que toutes les personnes domiciliées en Suisse, l’obligation de contracter une assurance-maladie, et bénéficient du droit à la réduction de primes et à l’accès aux prestations de base. Les assureurs sont tenus d’affilier les sans-papiers et ne peuvent transmettre des informations à leur sujet. Les professionnels de la santé sont également tenus au secret.

Assurance-maladie des sans-papiers

Le cadre juridique règle de manière assez complète l’accès des sans-papiers aux soins de santé ; toutefois, divers problèmes se posent dans la pratique. L'OFSP a financé l'étude « Health Care for Undocumented Migrants in Switzerland », qui aborde ces problèmes. Vous pouvez télécharger cette étude ainsi que des fiches d'informations avec les principaux résultats dans la boîte d'information ci-dessous.

L'OFSP a en outre rédigé le rapport « Assurance-maladie et accès aux soins des sans-papiers », en réponse à un postulat (cf. encadré : rapport en réponse au postulat Bea Heim 09.3484 et fiche d'information sur l'assurance-maladie des sans-papiers).

Dernière modification 30.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/chancengleichheit-in-der-gesundheitsversorgung/gesundheitsversorgung-der-sans-papiers.html