Les requérants d'asile et les réfugiés sont souvent affectés dans leur santé et nécessitent donc notre attention. Plusieurs études ont été mandatées par l'OFSP sur leur situation pour améliorer leur prise en charge sanitaire.
Les requérants d'asile qui, pour venir en Suisse, ont souvent vécu des situations traumatisantes et connu des conditions précaires, nécessitent des soins de santé adaptés à leurs besoins. Des expériences de fuite épuisantes physiquement et psychiquement, souvent accompagnées de violences, des structures familiales et sociales brisées, des difficultés de communication, peu de connaissances du système sanitaire suisse et des peurs existentielles dues à un statut de séjour incertain sont quelques-uns des problèmes auxquels les professionnels en contact avec les requérants d’asile sont confrontés.
Aide pour les personnes réfugiées d'Ukraine : Veuillez consulter notre site Informations sur la santé pour les personnes qui ont fui l’Ukraine Le statut de protection S confère aussi un droit aux soins médicaux.
Santé mentale des requérants d’asile
Nous menons et soutenons diverses activités et projets de recherche visant à étudier et à améliorer la qualité des soins offerte aux requérants d'asile. Un accent est mis sur la santé mentale. Les études publiées ici portent sur les outils diagnostiques d'évaluation de la santé mentale, sur les interventions à bas seuil de courte durée et sur les soins de santé pour les requérants d'asile traumatisés.
Cette étude décrit des interventions à bas seuil de courte durée pour traiter les troubles psychiques chez les requérants d'asile et les réfugiés. Elle fournit aussi des aides à la décision pour la sélection de l'offre appropriée.
Description actuelle des offres (mise à jour 2021) et étude originale (2020) :
Cette étude présente et évalue des instruments pour le diagnostic et le dépistage précoce dans le domaine de la santé mentale des requérants d'asile et des réfugiés.
Ce rapport donne un aperçu sur la manière dont les experts évaluent la situation des soins fournis dans le domaine de la santé mentale et établit des recommandations en vue d’améliorer la prise en charge des requérants d'asile traumatisés.
Utiliser le dossier électronique du patient
Le dossier électronique du patient (DEP) fait partie du projet d’informatisation de notre système de santé. Dans le domaine de l'asile, les informations médicales sont produites par de nombreuses sources et doivent être accessibles en tout temps, le long d’un parcours de soins fragmenté. L'utilisation du DEP présente donc un potentiel. C'est la conclusion de l'étude « Soins de santé pour les requérants d’asile - continuité grâce au dossier électronique du patient », réalisée sur mandat de l'OFSP:
Version courte de l'étude (en français) et rapport intégral (en allemand).
Pour en savoir plus sur le dossier électronique du patient : Diffusion et utilisation du DEP
Vous trouverez d'autres rapports sur la santé des requérants d'asile et des recommandations sur l'interprétariat dans le domaine de l'asile dans la boîte d’information ci-dessous.
Veuillez noter aussi les informations actuelles sur notre site Projets de recherche en cours sur l'équité en santé et dans l'encadré d'information Coronavirus : informations pour la population migrante
Des informations sur la prévention des maladies transmissibles dans les centres pour requérants d'asile sont disponibles à l'adresse suivante : Contrôle des maladies transmissibles pour les requérants d’asile
Documents
Rapport sur la situation des femmes dans le domaine de l'asile (PDF, 1 MB, 24.10.2019)(en allemand et partiellement en français)
Liens
Dernière modification 11.10.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse