Inégalités de santé chez les personnes âgées

En Suisse, le privilège de vieillir autonome, en bonne santé et en conservant une bonne qualité de vie ne dépend pas uniquement de facteurs biologiques individuels, mais aussi de ressources matérielles et sociales face auxquelles nous ne sommes pas tous égaux.

Les inégalités sociales ont une grande influence sur la santé. Les personnes dont le niveau de formation, le statut professionnel ou les revenus sont modestes vivent sensiblement moins longtemps et souffrent plus souvent de problèmes de santé. L’isolement social, ou encore l’origine migratoire, constituent également des facteurs défavorables. Dès leur naissance, les personnes socialement défavorisées sont souvent aussi désavantagées sur le plan de la santé, en raison de leurs moins bonnes conditions de vie et de leurs comportements plus risqués.

Forum national âge et migration

L’OFSP a soutenu plusieurs études, un film et l’élaboration du plan de mesures « Âge et migration ». L’objectif est de promouvoir la santé des personnes âgées socialement défavorisées et l’égalité des chances en termes d’accès aux soins. Nous sommes également partenaire du Forum national âge et migration, qui s’engage pour améliorer la situation sociale et sanitaire des migrants âgés. Veuillez également lire l'interview avec Claudio Bolzman, le nouveau président du Forum.

Analyse de l’enquête SHARE

Vous trouverez plus d’informations dans les études suivantes (voir documents ci-dessous) :

  • Étude sur l’état de santé des personnes âgées en Suisse (Gesundheit der älteren Bevölkerung in der Schweiz - étude en allemand, résumé en français) : cette analyse des données de l’enquête SHARE montre comment les inégalités sociales ont aussi un impact sur la probabilité de vieillir en bonne santé (voir aussi la fiche d’information «Bien vieillir : inégalité des chances en Suisse»).

  • Étude sur les offres de promotion de la santé et de prévention permettant d’atteindre les personnes âgées socialement défavorisées : illustration de certains facteurs de réussite et obstacles par divers projets - rapport en allemand, résumé en français.

Informations complémentaires

Promotion de la santé et prévention axées sur les aînés

Les mesures de prévention et de promotion de la santé destinées aux personnes âgés tendent à préserver leur santé, leur autonomie et leur qualité de vie pour leur éviter la dépendance aux soins.

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, son origine, statut social et niveau de formation.

Dernière modification 28.02.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/chancengleichheit-in-der-gesundheitsversorgung/gesundheit-aelterer-migrantinnen-und-migranten.html